Tout un honneur pour la Ferme Pellrat de Saint-Roch-des-Aulnaies qui a remporté la médaille d’or de l’Ordre national du mérite agricole, le 29 septembre dernier. Elle a aussi reçu le Mérite Promutuel Assurance de la prévention.
La Ferme Pellerat œuvre dans le secteur des bovins laitiers. Il y a cinq ans, elle avait remporté le deuxième rang des médailles d’argent. Les frères Gervais et Jean-Guy Pelletier constituent la troisième génération sur cette ferme.
La Ferme Pellerat possède un troupeau de 650 têtes et 1250 acres en culture de maïs, foin, soya et blé. Récemment, elle accueillait la Journée à foin.
Cette récompense arrive 10 ans après l’incendie qui avait ravagé cette ferme. Elle a été rebâtie à la fine pointe de la technologie.
« C’est avec beaucoup de fierté que nous avons reçu la médaille d’or de l’Ordre national du mérite agricole hier soir. On ne pourra jamais remercier assez tous ceux qui nous ont aidés et permis d’être où nous sommes rendus. Le 2 février prochain aura lieu des portes ouvertes sur la ferme en lien avec le congrès Holstein Québec 2018 », ont écrit les propriétaires sur leur page Facebook.
Lors de la soirée de gala, qui se tenait à l’Hôtel Hilton de Québec, le ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, a rendu hommage à la créativité et à l’innovation des entreprises agricoles québécoises.
La cérémonie nationale de remise des prix se tiendra le 20 octobre prochain. Les gagnants nationaux seront alors accueillis à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, à Québec, où ils recevront des décorations et des prix.
Cette année, 102 candidatures ont été soumises au processus d’évaluation de l’ONMA.
Les quelque 6 400 fermes des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches occupent une superficie de près de 415 000 hectares en culture et sont à l’origine d’environ 70 000 emplois dans l’industrie bioalimentaire.