Le comité Mes soins restent ICI, composé de professionnels de la santé et de citoyens de la région, dénonce les propos tenus par le député Norbert Morin, jeudi matin, à la radio CHOX-FM de La Pocatière. Ce dernier laissait entendre qu’une solution pour régler le problème de découverture en anesthésie à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima n’arriverait peut-être pas avant l’été 2018.
En entrevue dans l’émission Qu’est-ce qui matin, Norbert Morin a rappelé que la pénurie d’anesthésistes à l’hôpital de La Pocatière en était une de professionnels et que le gouvernement ne pouvait les obliger à accepter des postes dans cet établissement. « D’ici l’été, il faut qu’on trouve une solution », a-t-il déclaré.
Les gens du Kamouraska sont las de vos phrases creuses; nous voulons des résultats positifs.
En réaction, le comité Mes soins restent ICI trouvent cette déclaration inadmissible. Georges Mailloux, membre du comité, se dit « estomaqué devant un tel manque de responsabilité. » Il ajoute : « Les gens du Kamouraska sont las de vos phrases creuses; nous voulons des résultats positifs. »
Réactions politiques
Le lendemain, c’était au tour du préfet de la MRC de Kamouraska, M. Yvon Soucy, de réagir au micro de CHOX-FM. « J’espère que le dossier des découvertures va se régler avant l’été prochain. On nous avait presque promis que ça serait réglé pour l’été dernier, donc on ne veut pas que ça se règle l’été prochain, mais dans les prochaines semaines. »
De son côté, le maire sortant de La Pocatière, M. Sylvain Hudon, déplore que la solution soit reportée aussi loin. « On va continuer de poser des actions et d’appuyer le comité Mes soins restent ICI. Mais en même temps, on a l’impression que rien n’a avancé dans ce dossier-là au gouvernement », a-t-il dit.
En ce qui concerne le candidat à la mairie de La Pocatière, Luc Pelletier, ce dernier croit que la communauté doit se prendre en main et chercher des solutions. « Peut-on valoriser davantage la profession auprès des jeunes? Serais-ce possible d’avoir des spécialistes qui ont la double profession, chirurgien et anesthésiste? Je crois qu’il faut adresser ces questions-là au gouvernement », a-t-il déclaré en point de presse.