La nourriture à date de péremption prolongée arrive sur les étalages

Les produits présentant le logo HPP qui signifie que leur date de péremption est prolongée de beaucoup font leur entrée dans les épiceries.

Terrines, porc, viande hachée, fromage, pâte à pizza… de nombreux produits affichent maintenant le logo qui indique que les aliments ont été soumis à une technologie développée au Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) à La Pocatière.

De concert avec Recyc-Québec, le CDBQ lance Projet 9, qui vise à contrer le gaspillage alimentaire.

Au Canada, 40 % des aliments produits finissent à la poubelle à diverses étapes de leur cheminement. Grâce au procédé technologique qui existait ailleurs dans le monde, mais qui vient d’être approuvé par Santé Canada, un steak haché passe d’une conservation de 3 à 60 jours, le filet de porc de 5 à 60 jours et la charcuterie de 30 à 90 jours.

Les produits commencent à entrer dans les supermarchés. Le temps qu’ils y soient tous ou presque, ça peut prendre de deux à trois semaines selon la région.

Plusieurs entreprises utilisent déjà la technologie offerte chez l’entreprise HPP à Saint-Hyacinthe. C’est le cas, par exemple, de duBreton et son jambon, de Les cuisines gaspésiennes et de La Maison du gibier, par exemple.

Bob le Chef consacrera aussi plusieurs de ses démonstrations culinaires sur YouTube à l’élaboration de recettes à partir de produits HPP fraîcheur prolongée.

« Les produits commencent à entrer dans les supermarchés. Le temps qu’ils y soient tous ou presque, ça peut prendre de deux à trois semaines selon la région. Quelques-uns y sont déjà depuis un certain temps, mais n’ont pas l’autocollant de la goutte d’eau identifiée “HPP fraîcheur prolongée”. Il faut donc regarder attentivement la date de péremption sur les emballages sous vide de viande et de charcuterie », souligne la relationniste Micheline Vallée.