L’Est-du-Québec s’invite dans le débat sur les problèmes de circulation à Québec. Un groupe veut former un comité pour faire des pressions pour que le troisième lien routier soit situé à l’est.
L’initiative vient d’un homme de bientôt 90 ans de Pohénégamook, monsieur Raynald Pelletier. Ce dernier fait du transport bénévole pour des gens qui doivent aller à des rendez-vous ou subir des interventions dans des hôpitaux de Québec.
« Je suis bien placé pour voir le temps perdu dans la circulation. Faut que nos régions se réveillent et se mêlent du dossier », croit-il.
Celui-ci a vérifié s’il avait le support des transporteurs de Côte-du-Sud, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie, ce qui est le cas, dit-il. Il a ensuite lancé l’idée de mettre sur pied un comité. Il a déjà reçu plusieurs appels et courriels. « Il faut savoir si ça vaut la peine de se battre. Ensuite, il faut faire pression », ajoute-t-il.
Quand vient le temps d’installer un endroit de production, les entrepreneurs estiment les coûts de leur transport. Ça penche dans la balance.
Dans la région
Dans L’Islet, l’opinion des élus est bien connue et favorable à un lien à l’est. Le directeur général de la Chambre de commerce de Kamouraska-L’Islet est du même avis. « Dès qu’un élément peut faciliter les affaires avec les grands centres, c’est sûr qu’on ne peut pas être contre », estime Luc Forgues.
Les entreprises sauveraient du temps, de l’argent, des coûts de transport. Il croit même que l’on pourrait aller jusqu’à voir des entreprises reconsidérer leurs places d’affaires. « Quand vient le temps d’installer un endroit de production, les entrepreneurs estiment les coûts de leur transport. Ça penche dans la balance », dit monsieur Forgues. Ainsi, des entreprises pourraient considérer par exemple une municipalité comme L’Islet, si elles savent qu’elles risquent d’avoir moins de problèmes de circulation pour aller vers la Rive-Nord. À l’inverse, il croit que les entreprises de Québec viendraient peut-être brasser plus d’affaires vers la Rive-Sud, si le lien était facilité.
Les gens qui souhaitent contacter Raynald Pelletier peuvent le faire au 418 859-2503 ou à l’adresse courriel raypelletier1819@gmail.com.