Stop Oléoduc Kamouraska célèbre la décision de TransCanada d’abandonner son projet d’oléoduc Énergie Est, mais doit maintenant se concentrer sur son avenir.
Pour les membres de Stop-Oléoduc Kamouraska, premier groupe citoyen au Québec à avoir sonné l’alarme en 2013, il s’agit d’une victoire historique que de voir le projet de pipeline être abandonné.
Pour les petits groupes bénévoles informels que nous étions, c’était beaucoup d’argent. On a dû constituer une Fondation pour gérer les fonds.
La campagne Coule pas chez nous a connu un fulgurant succès de mobilisation en 2014 pour ensuite recevoir un financement de près de 400 000 $ dans la foulée de la sortie publique de Gabriel Nadeau-Dubois à Tout le monde en parle. « Pour les petits groupes bénévoles informels que nous étions, c’était beaucoup d’argent. On a dû constituer une Fondation pour gérer les fonds », indique Simon Côté, porte-parole.
Sur le montant total, il reste toujours 150 000 $ dans les coffres de la Fondation.
La suite
Pour l’avenir de Stop-Oléoduc maintenant, la réponse n’est pas encore claire. Une réunion entre les sept groupes Stop-Oléoduc de la province est prévue prochainement. « On ne sait pas encore ce qui va arriver avec le groupe. Le nom est rattaché à une certaine aura de “succès”, peut-être qu’il sera maintenu, mais se concentrer sur le transport par train et le projet de Belledune est ma position », a dit Simon Côté.