GOvember : un succès sur toute la ligne

Ce qui n’était au départ qu’une très bonne idée pour mobiliser les gens et amasser des sous pour la santé masculine s’est avéré être un des grands succès de l’année dans la région du Kamouraska.

Lors du 5 à 7 de clôture du GOvember le 30 novembre dernier chez Mikes à La Pocatière, tous les acteurs du milieu n’en revenaient pas. Le succès a été grandiose, impressionnant et même d’une certaine façon, imprévisible.

« Quelle belle façon de dynamiser le milieu et le mois de novembre. Quel succès! », disait Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska et président d’honneur.

Grâce à l’implication de tout un chacun, à Saint-Pascal et La Pocatière, 18 000 $, rien de moins, ont été amassés.

Le directeur de la Chambre de commerce de Kamouraska-L’Islet, Luc Forgues, avait mis sa barbe à prix, lui qui l’arbore depuis 14 ans. « C’était la seule façon pour moi de m’impliquer directement », disait-il. Pour 5000 $ il mettait sa barbe à prix, 10 000 $ sa tête, puis pour 15 000 $, Sylvain Lemieux, commerçant de La Pocatière, perdait sa populaire moustache. Tous ces objectifs ont donc été atteints.

L’initiateur du GOvember, Mino Adjin, flottait sur un nuage vendredi matin. « Mission accomplie avec une communauté d’affaires, la population et les organismes de nos régions soudés comme jamais », a-t-il dit.

Même son de cloche chez les organisateurs Samuel Collard, Maxime Paradis et Cathy Lemieux.

Les fonds seront remis à la Fondation André-Côté, Movember Canada et la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima. Dans ce dernier cas, un volet santé masculine sera dédié. « Nous n’avions pas de volet strictement pour cela, donc c’est une belle nouvelle de pouvoir affecter ces fonds à la santé masculine », a dit Sophie Robichaud, directrice de la Fondation.

Les organisateurs, qui ont travaillé très fort durant tout le mois de novembre, prennent maintenant une petite pause, avant de revenir en force l’an prochain avec un événement encore plus présent dans le Kamouraska, mais aussi dans L’Islet.