Un spectacle de Noël se tiendra à l’église de Saint-Jean-Port-Joil le samedi 16 décembre à compter de 19 h 30. Il mettra notamment en vedette la chorale La Marée Chante sous la direction d’Andréanne Gallichant, qui a fondé ce groupe il y a 20 ans, et la soliste Peggy Bélanger.
Une trentaine de participants composent la chorale La Marée Chante. La chorale de l’école primaire sous la direction d’Andréa Vachon ouvrira le spectacle. Dominique Gagnon fera l’accompagnement à l’orgue.
« Traditionnellement, à Saint-Jean-Port-Joli, la Fabrique organise un concert de Noël qui devient aussi un outil de financement », explique Vital Caron, marguillier. Cette année, il a été proposé de laisser l’entrée libre pour faire un cadeau à la population, dit-il. « Nos entreprises ont vite embarqué dans le projet en commanditant la fête », ajoute monsieur Caron.
À Saint-Philippe
Le 9 septembre dernier, c’est en l’église de Saint-Philippe-de-Néri que se produisaient la chorale La Marée Chante, ce soir-là sous la direction de Michel Angers, et madame Peggy Bélanger pour plusieurs solos. Les gens ont été ravis par cette interprétation magistrale de plusieurs grands airs de Noëls.
Pour la première partie de ce Noël d’antan, les chanteurs étaient réunis au jubé de l’église puisqu’ils étaient accompagnés à l’orgue par madame Marie-Hélène Greffard. On a pu entendre des chants traditionnels tels que Ça bergers, assemblons-nous, Les anges dans nos campagnes, Venez divin Messie et bien d’autres.
Pour la deuxième partie, ils se transportaient dans le chœur de l’église. Madame Greffard accompagnait alors les chanteurs au piano. Des chants tels que Sainte-Nuit, Il est né le divin enfant et Adeste fideles ont été interprétés au grand plaisir des gens présents. À nouveau, l’excellente Peggy Bélanger a offert plusieurs solos, dont l’Ave Maria de Schubert.