En fin de semaine dernière à Montréal, se tenaient les championnats nationaux U-18, U-21 et Senior. Le judoka de l’équipe Élite-Dynaco du club Judo-La Pocatière, Jasmin Bélanger a remporté son premier titre national avec une fiche parfaite pour atteindre la première marche du podium.
Ces championnats regroupent uniquement les huit meilleurs judokas de chaque catégorie au Canada. Pour avoir droit d’y participer, il faut recevoir une invitation de Judo-Canada à la suite des performances précédentes des huit meilleurs au Canada. Jasmin était le troisième favori chez les U -18 moins de 46kg. Dans cette catégorie, cinq judokas sur huit étaient du Québec. Dans les préliminaires, Jasmin a remporté ses combats et a défait en demi-finale le deuxième favori pour faire de même en finale contre le favori Max Garson de Montréal, premier à l’omnium du Québec en octobre dernier.
Le mérite revient à Jasmin puisque son adversaire est en sport-études et fait huit entraînements par semaine alors que Jasmin en fait de deux à trois par semaines. Ainsi Jasmin gagne son premier titre national, après avoir remporté une médaille de bronze au championnat canadien à Calgary en mai 2017 puis une médaille d’or à l’omnium du Québec en octobre 2016. Tout augure bien pour une autre participation au Championnat canadien 2018.
D’autre part, Alix Renaud-Roy originaire de Saint-Roch-des-Aulnaies a également remporté la médaille d’or en fin de semaine dernière chez les seniors. Alix était favorite dans sa catégorie et elle a été expéditive dans tous ses combats même en finale, la victoire après à peine un peu d’une minute. Pas de surprise aussi pour les olympiens Antoine Bouchard et Antoine Valois-Fortier qui remportaient leur titre de champion national.