La situation ne s’améliore pas entre le ministre de la Santé Gaétan Barrette et l’Association des anesthésiologistes du Québec.
Après que le ministre eut demandé aux anesthésiologistes de régler la situation de pénurie et de découverture dans les hôpitaux de région d’ici Pâques, faute de quoi il allait imposer une solution lui-même, l’Association a publié un communiqué disant que la pénurie qui serait provoquée par les décisions du ministre allait toucher 360 000 citoyens du Québec au cours des prochaines semaines.
« La population de plusieurs régions du Québec subira les conséquences de la mauvaise gestion du ministre de la Santé, Gaétan Barrette. Ses décisions ont contribué au départ de 14 jeunes anesthésiologistes diplômés hors de la province », soutient l’Association.
Selon le groupe, le ministre aurait ordonné une réduction de 25 % des admissions dans les programmes de formation en anesthésiologie du Québec3 pendant que le nombre d’anesthésiologistes quittant pour la retraite augmente de 200 %.
« Les décisions du ministre font en sorte que les effectifs en anesthésiologie au Québec sont en décroissance et ne pourront faire face aux besoins grandissants de la population ».
Les patients nécessitant la présence d’un anesthésiologiste durant leur épisode de soins pourraient devoir être transportés à plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres de leur centre hospitalier régional. Pour un milieu isolé comme les Îles-de-la-Madeleine, une évacuation par avion deviendra alors nécessaire pour toute intervention chirurgicale et toute femme enceinte sur le point d’accoucher.