Publicité

Une nouvelle offre de sages-femmes dans la région

Afin de mieux répondre aux besoins de la population de l’ouest de la région du Bas-Saint-Laurent en matière de services de périnatalité, une nouvelle offre de service de sages-femmes a été mise en place, d’annoncer le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, ainsi que le ministre responsable de la région, M. Jean D’Amour.

Le point de service permettra d’offrir des services de suivi prénatal et postnatal sur le territoire du CLSC Rivières-et-Marées, de Rivière-du-Loup, du CLSC de Cabano dans le Témiscouata, et du CLSC de Saint-Pascal dans le secteur de Kamouraska. Les femmes pourront opter pour un accouchement à domicile, si les conditions le permettent, ou au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.

Jusqu’à maintenant, deux sages-femmes ont été embauchées et certains services sont déjà offerts depuis le 5 février. Cette nouvelle offre constitue un pas de plus vers l’atteinte de l’engagement électoral d’ouvrir sept nouvelles maisons de naissance dans diverses régions du Québec d’ici la fin 2019. Sur le plan du financement, un montant de 80 000 $ a été accordé pour aménager les espaces et acquérir l’équipement nécessaire, en plus d’un montant de 180 000 $ pour l’embauche du personnel et le budget de fonctionnement. À ces sommes s’ajoute un montant récurrent maximal de 350 000 $ pour les années subséquentes.

Les sages-femmes offrent un suivi complet du début de la grossesse jusqu’à six semaines après l’accouchement; des services couverts gratuitement par l’assurance-maladie; une disponibilité 24 heures par jour, sept jours par semaine; une pratique orientée vers la prévention et la promotion de la santé; une préparation et un accompagnement pour un accouchement naturel; un soutien à l’allaitement; et un suivi à domicile dans la semaine suivant l’accouchement.