Le marketing territorial expliqué à des universitaires

Le 19 mars dernier, Promotion Kamouraska est allé présenter à une vingtaine d’étudiants à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval, la démarche de marketing territorial du Kamouraska, initiée par l’organisme et la MRC de Kamouraska.

En plus de traiter des différentes étapes qui mènent à l’élaboration d’une démarche de marketing territorial, la présentation de deux heures a permis de fructueux échanges traitant du positionnement du territoire, de l’importance de la relation à long terme avec les citoyens, des enjeux et de l’appropriation de la démarche. Les étudiants sont aussi tous repartis avec certains objets promotionnels du Kamouraska créés suite au lancement du portail Internet d’attractivité lekamouraska.com. « J’ai pu témoigner de l’expérience que nous vivons actuellement, notamment de l’importance d’ajouter le territoire dans les actions que nous entreprenons, que l’on soit employeurs, institutions d’enseignement, municipalités, organismes, etc. Les élèves étaient très intéressants et très intéressés. Ce fut très enrichissant de part et d’autre », de mentionner Annie Lavoie, conseillère en communications et marketing territorial chez Promotion Kamouraska.

Bien qu’elle connaisse depuis longtemps la démarche débutée par le Kamouraska, c’est suite à l’annonce de la Brûlerie de l’Est d’ajouter l’image de marque du Kamouraska sur ses emballages de café, que Mme Myrabelle Chicoine, chargée du cours Attractivité et Marketing territorial à l’Université Laval, a décidé de faire appel à Promotion Kamouraska. « Je désirais que mes étudiants découvrent l’exemple d’une démarche de marketing territorial avancée et structurée à l’échelle d’une MRC », mentionne-t-elle.

Rappelons que vingt-neuf employeurs partenaires de la MRC de Kamouraska se sont engagés financièrement pour développer à long terme une stratégie et des outils qui les aideront à faire face aux enjeux de recrutement de la main-d’œuvre, dans une démarche ayant eu l’aval du conseil de la MRC à l’automne 2015.

Les étudiants à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval, avec Mme Annie Lavoie conseillère en communications et marketing territorial chez Promotion Kamouraska.