Saint-Joseph-de-Kamouraska se mobilise pour construire une piste de BMX d’ordre régional, qui pourrait être construite dès le mois de septembre.
Le projet a été initié par une maman de St-Joseph, Marie-Ève Gagnon, dont le garçon de 9 ans, Loïck, a des besoins particuliers. Il a particulièrement besoin de se dépenser et a des troubles d’apprentissage.
«Comme il est fan de BMX, on allait souvent à la piste de Rivière-du-Loup», raconte Marie-Ève Gagnon. De là est née l’idée de rendre le sport accessible à tous les enfants du village et des environs en construisant une piste à Saint-Joseph.
«Loïck s’est impliqué dans le projet, il a fait des téléphones à l’agent de développement, il a rencontré le conseil municipal, a pris un rendez-vous avec un entrepreneur…», ajoute la mère de famille.
La réponse a été très bonne, ce qui fait qu’une campagne de financement a été initiée. Les ouvertures des organismes et entreprises permettent de limiter les coûts puisque plusieurs ont accepté d’offrir, par exemple, la machinerie et le matériel à moindre coût, tout comme la main d’œuvre. Le terrain où sera installée la piste, au centre du village, sur la route de l’Église au sud-est de l’intersection, a été cédé par les deux propriétaires concernés. Reste maintenant à les dézoner.
La piste sera de niveau régional, donc des compétitions pourront s’y tenir. Elle sera accréditée par la Fédération québécoise des sports cyclistes. Les deux clubs régionaux d’Auclair et de Rivière-du-Loup offrent leurs appuis. Saint-Joseph a d’ailleurs formé son propre club, qui se nomme les Lynx. Un résident de St-Joseph, Frédéric Bernier, a été formé comme entraîneur et travaille aussi activement sur le dossier. Cet été, il entraînera quelques jeunes de Saint-Joseph à la piste de Rivière-du-Loup, en attendant celle de St-Joseph, qui risque d’attirer des cyclistes des villages avoisinants.