Cuisiner dans la convivialité

Les cuisines collectives, offertes par l’organisme Soupe au Bouton, sont de retour encore cette année au grand bonheur de ses nombreux participants, tant de la MRC de Montmagny que de L’Islet.

Cette activité consiste à préparer collectivement des portions de repas à moindre coût, toujours selon les goûts et besoins des participants. Ces derniers prennent une part active aux cuisines collectives en bénéficiant d’un accompagnement. De fait, les menus sont développés par les personnes présentes, ainsi que l’élaboration de la liste d’achats, la confection des plats et l’évaluation de la rencontre et de la recette.

Ces cuisines collectives sont ouvertes à tous, homme ou femme, peu importe le revenu ou l’âge, et permettent de construire un réseau d’entraide, de valoriser l’autonomie et la prise en charge et de partager des connaissances. Les participants retournent chez eux avec des portions de repas nourrissants et à petits prix.

Si le but premier des cuisines collectives est de favoriser l’autonomie alimentaire, il n’est pas rare que pour certains il s’agisse d’un excellent moyen de briser la routine et l’isolement.