François Boucher, cet enseignant en éducation physique à l’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal, a répété l’exploit qu’il avait réalisé l’été dernier lorsqu’il a traversé le lac Pohénégamook debout sur une planche de surf, tout en étant tiré par un bateau.
Cette fois-ci, l’homme de 49 ans de Sainte-Hélène-de-Kamouraska a décidé de relever le défi en bordure de l’Île Rouge située entre Tadoussac et L’Isle-Verte, en plein cœur du fleuve Saint-Laurent. Son expérience, qui a duré environ 6 minutes (24 minutes de moins que sur le lac Pohénégamook), n’était pas moins difficile pour autant. « Sur le fleuve, il y avait beaucoup d’algues que je devais éviter, autrement j’aurais pu me blesser facilement sur ma planche. L’eau était aussi très froide. Après 15 secondes à surfer, j’étais déjà tout crispé sur ma planche », d’expliquer l’enseignant. Accompagné de quatre marins aguerris, François Boucher ajoutait qu’il ne se serait jamais lancé dans cette aventure s’il n’avait pas rencontré ces hommes habitués de naviguer sur le tumultueux Saint-Laurent.
À l’approche de la rentrée scolaire, François Boucher compte utiliser les vidéos de sa traversée pour stimuler ses élèves à se dépasser en faisant de l’activité physique.