Saint-André-de-Kamouraska : la récolte de moustiques a été bonne

Depuis que le village de Saint-André-de-Kamouraska a mis en place ses mesures écologiques pour diminuer le nombre de maringouins sur son territoire en mai dernier, plus d’un million de moustiques ont été capturés.

28 pièges ont été installés dans le village au début de la saison. Chaque semaine, des bénévoles et un employé municipal ramassaient les cadavres de moustiques et estimaient leurs nombres.

Sur le principe que 1 ml de moustiques correspond à 38 moustiques, il a été déterminé qu’au début septembre, on avait réussi à éliminer un million de moustiques au sein du village. Le décompte permet aussi de connaître les meilleurs endroits pour positionner les pièges.

« C’est un succès, mais il ne faut surtout pas arrêter. Il faut que ça continue plusieurs années, pour que ça fasse un effet domino », a dit Jacques Bodard, citoyen impliqué à la lutte antimoustique.

« C’est un succès, mais il ne faut surtout pas arrêter. Il faut que ça continue plusieurs années, pour que ça fasse un effet domino. » – Jacques Bodard

Pour le moment, difficile de conclure si cela a eu un impact sur la qualité de vie, car il y a eu plusieurs vagues de présences de moustiques dans la région en raison de l’été chaud. « Il y en avait un million en moins assurément », ajoute M. Bodard.

Les cadavres de moustiques ont été mis au congélateur et ils seront donnés à une entreprise en aquaculture pour nourrir des truites.

Les pièges attirent les moustiques en projetant du CO2 recyclé (les bonbonnes sont changées chaque mois), puis de l’acide lactique alimentaire, qui imite la présence d’humains. Les femelles qui se sont reproduites sont donc attirées et se font aspirer par le piège.