Même si le problème d’anesthésiste est réglé à l’hôpital de La Pocatière, il y a encore des ruptures de services pour les femmes qui accouchent, déplore le comité Mes soins restent ici.
Cette fois, le problème est au niveau des infirmières en obstétrique. Plusieurs fins de semaine ont dû être annulées, on compte d’ailleurs 32 heures de découverture en septembre, et de 64 heures de découverture depuis le 27 septembre jusqu’au 15 octobre. «Les découvertures sont causées par un manque de personnel infirmier orienté en obstétrique», a indiqué Ariane Doucet-Michaud du CISSS du Bas-Saint-Laurent.
Quant à la chirurgie, selon Marie-Ève Fromentin, porte-parole du comité, on compte une fin de semaine de découverture par mois par manque de chirurgien.
Par ailleurs, l’accès aux orthopédistes de Rivière-du-Loup, depuis que les patients n’ont plus accès aux orthopédistes de Montmagny pour une question de territoire, sera appelé à s’améliorer assure le CISSS. «Depuis juin dernier, les orthopédistes de Rivière-du-Loup se déplacent à La Pocatière mensuellement. Ils ont commencé à y faire des chirurgies depuis le début de l’automne. En novembre, il est prévu que les orthopédistes se rendent à La Pocatière deux fois par mois. Au courant de l’hiver 2019, la pertinence d’une 3e visite mensuelle sera évaluée en fonction des besoins cliniques», nous apprend Ariane Doucet-Michaud. Les orthopédistes y allaient avant toutes les semaines.
Quant aux pneumologues, comme le bassin de spécialistes est encore plus petit que celui des orthopédistes, le CISSS tolère que des spécialistes de Lévis viennent faire le travail à La Pocatière, mais il n’y a pas encore de nouveaux pneumologues. L’équipe est vieillissante, selon Dre Fromentin.
Aussi, le comité se dit vigilant sur la promesse de la CAQ de rouvrir l’entente avec les médecins spécialistes. C’est dans cette entente que le dossier des anesthésistes s’est réglé. Le comité gardera un œil intéressé sur ce dossier.