CHOX-FM s’offre Gilles Proulx pour ses 80 ans

Grand voyageur et passionné d’histoire, Gilles Proulx est avant tout une voix marquante de la radio québécoise depuis près de 60 ans. Le mercredi 14 novembre, à l’invitation de la radio CHOX-FM de La Pocatière qui célèbre cette année son 80e anniversaire, il sera de passage à la Salle André-Gagnon de La Pocatière pour offrir une conférence sur l’histoire de la radio. 

Animateur de télé et de radio, Gilles Proulx connaît bien la Côte-du-Sud. En 1962, c’est à CKBM de Montmagny qu’il a débuté sa carrière d’animateur radio. Au fil des ans, il a travaillé pour les plus grands médias du Québec à titre d’animateur, journaliste ou directeur de l’information à Radio-Canada, CJMS, CKAC et le 98,5 FM.

Depuis quelques années, il commente l’actualité de façon hebdomadaire à CHOX-FM de La Pocatière et CIQI-FM à Montmagny. D’ailleurs, c’est à la suggestion du directeur général de ces deux stations, Ghislain Simard, que M. Proulx a accepté de présenter sa conférence sur l’histoire de la radio dans le cadre du 80e anniversaire de la station de La Pocatière. « C’est une des trois conférences que je présente de façon régulière. M. Simard avait lu mon livre, La radio d’hier à aujourd’hui, sur laquelle ma conférence est basée, et il m’a proposé de venir la présenter à La Pocatière. Je trouvais que l’opportunité était belle d’aller retremper dans la région où j’ai débuté ma carrière », a-t-il confié.

« C’était une station qui travaillait à l’élévation de la connaissance. C’était le propre de toutes les stations de radio, à l’époque. » – Gilles Proulx

Des années 20 à aujourd’hui

Pour évoluer dans ce médium depuis près de 60 ans, Gilles Proulx connaît bien les époques les plus marquantes de la radio. À l’intérieur de sa conférence, il présentera donc chacune des décennies de ce média lancé dans les années 20, jusqu’à aujourd’hui, en plus de s’attarder à l’histoire de la radio de La Pocatière. « La radio a connu plusieurs décennies marquantes. Son âge d’or a certainement été les années 30, époque où CHGB (aujourd’hui CHOX-FM) a vu le jour », a-t-il rappelé.

En effet, c’est en 1938 que CHGB a débuté sa diffusion sur la bande AM. Rapidement, la radio va s’imposer comme un joueur très important au Québec, selon Gilles Proulx. « C’était une station qui travaillait à l’élévation de la connaissance. C’était le propre de toutes les stations de radio, à l’époque », a-t-il rappelé. Aujourd’hui, il déplore le virage des grands réseaux sur la bande FM qui sont davantage orientés vers le divertissement. « Au départ, on s’adressait à un auditoire plus illettré. Maintenant, les gens sont plus instruits, mais on cherche continuellement à abâtardir l’auditoire », a-t-il déclaré, avec son franc-parler légendaire.

Toujours aussi passionné, Gilles Proulx proposera sa conférence sur l’histoire de la radio le mercredi 14 novembre à 19 h 30 à la Salle André-Gagnon. Billets en vente au Musée de l’agriculture et de l’alimentation, chez Metro Plus Lebel, à la Librairie L’Option de La Pocatière, à la Tabagie Lunik de Saint-Pascal et à la radio CHOX-FM.