Lors de l’Assemblée des MRC organisée par la FQM, les préfètes et préfets de toutes les régions du Québec ont adopté une proposition d’urgence exigeant que le gouvernement du Québec intervienne immédiatement pour régler les problèmes de couverture de services de santé en région.
« L’accès à des services de base est une condition essentielle pour assurer l’occupation du territoire et la vitalité des communautés. C’est maintenant rendu aussi une question de sécurité des personnes. Le gouvernement Legault doit intervenir de manière urgente pour organiser, maintenir et garantir l’accès aux services spécialisés essentiels dans l’ensemble des MRC qui forment le Québec des régions. Il faut diminuer le temps de déplacements supplémentaire que la réforme a imposé aux patients habitants loin des grandes agglomérations urbaines », a déclaré le président de la FQM, M. Jacques Demers.
En effet, la réforme de la santé initiée par le précédent gouvernement a concentré les services de proximité dans les grandes agglomérations urbaines, abandonnant les chefs-lieux des MRC. Cette réforme a généré de graves pénuries de médecins spécialistes dans plusieurs MRC. Ajoutons à cela les conditions hivernales qui peuvent rendre périlleux de longs déplacements, une réalité vécue dans bien des MRC, comme celles de la Haute-Gaspésie ou bien de la Vallée-de-la-Gatineau.
« Lorsque l’on ferme un service de santé dans un de nos hôpitaux en région, c’est un territoire qu’on fragilise. Si nous voulons que les familles demeurent et s’installent dans nos régions, que des entreprises décident de s’y implanter, il faut offrir des services de santé de qualité dans chacune des MRC, sur tout le territoire québécois », a ajouté M. Demers.