Conservateurs et Libéraux se préparent pour la prochaine élection fédérale

Les associations régionales de comté dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup poursuivent leur travail en vue de la prochaine élection fédérale prévue en octobre 2019. Pendant que les Conservateurs accentuent leurs démarches de financement, les Libéraux, de leur côté, sont toujours à la recherche du candidat qui portera les couleurs du parti l’an prochain.

Au Parti conservateur, le président de l’association régionale de comté, Jérôme La Violette-Côté, veut miser sur les nouvelles technologies pour faciliter les dons à son organisation. En ce sens, un site internet a été lancé, une première pour une association régionale dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Ce nouvel outil doit permettre de faire des dons en ligne via PayPal ou cartes de crédit. Lors d’événements organisés par l’association ou lors de rassemblements, un terminal Square permettra aux donateurs de le faire plus directement. « Je dirais que nous sommes actuellement à mi-chemin de l’objectif de 80 000 $ qu’on s’est fixé pour la prochaine campagne », de commenter le président.

Une vérification sur le site internet d’Élections Canada permet de constater que le passif et l’actif net de l’association conservatrice de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup totalisaient effectivement 39 064,20 $ au 31 décembre 2017.

En ce qui concerne les enjeux qui composeront la plateforme régionale lors de la prochaine campagne, Jérôme La Violette-Côté mentionnait que des idées plus progressistes avancées par l’association régionale avaient été retenues à l’échelle nationale. « Le Parti conservateur canadien veut miser beaucoup sur le Québec à la prochaine élection », a-t-il ajouté.

Libéraux

Du côté du Parti libéral du Canada, le responsable de l’Est-du-Québec, Jean-Philippe Roy, avouait que l’association de comté était actuellement à la recherche du candidat qui portera les couleurs du parti lors de la prochaine élection. « Des gens lèvent la main. Notre désir est d’avoir une candidature locale qui comprend les enjeux d’un grand comté comme Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. Nous sommes à la recherche de quelqu’un d’intègre et de motivé », a-t-il indiqué.

Toutefois, il n’a pas voulu s’avancer à savoir s’il y aura investiture, ni sur la date retenue pour l’annonce des candidatures, s’il y en a plus qu’une. Selon Gilles Lebel, journaliste à la radio CIEL-FM de Rivière-du-Loup, Laurence Harvey et Aladin Legault-D’Auteuil seraient deux candidats potentiels actuellement très actifs sur le terrain.

Sur le plan financier, Jean-Philippe Roy n’a pas voulu se prononcer sur l’état des finances de l’association de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. Par contre, selon l’exercice soumis à Élection Canada au 31 décembre 2017, le passif et l’actif net s’élevaient à 323,52 $.

Au chapitre des enjeux régionaux, Jean-Philippe Roy mentionnait que des discussions avaient lieu actuellement pour les déterminer, mais qu’il était encore trop tôt pour se prononcer sur le sujet.