Les écoles primaires et secondaires de Kamouraska et L’Islet ont pratiquement toutes épuisé leur banque de congés tempête jusqu’à maintenant. Pourtant, l’hiver est loin d’être terminé, mars étant souvent réputé pour ses tempêtes particulièrement intenses.
À la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, la conseillère en communication Audrey Bilodeau mentionne que quatre journées étaient prévues au calendrier en cas d’événements de « force majeure. » En raison des quatre fermetures survenues en raison de tempêtes hivernales, la banque est maintenant épuisée. Bref, si la Commission scolaire était forcée de fermer ses écoles de nouveau d’ici la fin de l’hiver, ces journées d’enseignement seraient tout simplement perdues, donc non reprises. « Pour nous, la sécurité prime avant toute autre chose », d’ajouter Audrey Bilodeau.
Si cette éventualité venait à se concrétiser, les enseignants devront donc condenser la matière enseignée aux élèves. Toutefois, la conseillère en communication assure que des moyens seraient proposés aux élèves pour « rattraper » le temps perdu. « Des périodes de récupération pourraient être mises en place, par exemple », ajoute-t-elle.
Collège
Au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, quatre des cinq journées de fermeture éventuelles ont déjà été utilisées en raison de tempêtes hivernales selon la responsable des communications, Diane Sénécal. Par mesure d’assurance, le Collège prévoit également deux journées pédagogiques « flottantes » qui deviendront soient des journées pédagogiques ou des journées d’école. « Nous avons déjà annoncé que la journée pédagogique flottante du 1ermars serait une journée d’école. Il nous reste donc encore 3 journées de tempête en banque. Normalement, il ne devrait pas avoir de problème d’ici la fin de l’hiver », indique-t-elle.
Au moment de mettre sous presse, nous n’avions toujours pas reçu les informations en lien avec les écoles kamouraskoises de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.