Le dossier de l’accès aux soins de santé dans le Kamouraska a été au cœur des débats lors de la dernière campagne électorale. Les citoyennes et citoyens de la région ont clairement fait part de leur inquiétude face aux pertes de services découlant de la réforme Barrette.
Force est de constater que la situation n’a pas beaucoup changé depuis l’élection, selon Québec solidaire.
Québec solidaire déplore qu’il y ait encore autant de ruptures de service à l’hôpital de La Pocatière.
« Comme candidate, Marie-Eve Proulx s’est engagée durant la campagne à mettre fin à la découverture à l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière, à enrayer la pénurie de personnel et à redonner du pouvoir aux gestionnaires localement pour leur permettre d’offrir des soins de santé de qualité et de proximité », rappelle Guillaume Dufour, co-porte-parole de Québec solidaire Côte-du-Sud.
« Nous lui demandons que l’offre de services et de soins, ici au Kamouraska, soit rétablie, notamment en levant l’interdiction de prestation de services par les orthopédistes provenant de la région de Chaudière-Appalaches;
par l’embauche de personnel infirmier afin de combler les postes vacants et les besoins en obstétrique;
par le maintien des analyses de laboratoire;
en redonnant du pouvoir localement aux gestionnaires pour leur permettre d’offrir des soins de santé de qualité et de proximité ».
« Il est également important de maintenir le programme de Soins infirmiers au Cégep de La Pocatière. Les finissantes et finissants contribuent au renouvellement du personnel de l’hôpital ainsi qu’à celui du CLSC et des CHSLD », affirme Claire Dumouchel, co-porte-parole de Québec solidaire Côte-du-Sud.