Publicité

Linéaire Écoconstruction en Tunisie

Linéaire Écoconstruction était présent en Tunisie le 13 février dernier au salon de l’écoconstruction et de l’innovation de Tunis. En effet, la Tunisie démontre un intérêt accru pour l’écoconstruction et spécifiquement pour la construction en charpentes de bois massif.

Dominique Pépin-Guay, copropriétaire de l’entreprise, a profité d’un séjour de visite dans ce pays du Maghreb pour y offrir une conférence nommée : « Charpente de bois massif : L’Écoconstruction entre patrimoine et modernité. » Cette spécificité de l’écoconstruction a suscité un fort engouement de toute part, autant des architectes, des écoconstructeurs que de l’ambassade Canada-Tunisie.

« Le matin même de cette journée, on nous a offert une tribune à radio-express-FM à une heure de grande écoute. Il était intéressant de parler des vertus du bois à un public qui ne s’y connait pratiquement pas en ce domaine, car là-bas, tout est construit en bloc et en ciment, devenu malheureusement le “mainstream” de la construction. Il faut dire concrètement que le bois de construction est plutôt marginal dans cette région du globe. »

Pendant la conférence, Dominique a pu expliquer au public présent le concept de construction innovant qui caractérise Linéaire Écoconstruction : UltimaÉco, un concept de bâtiment durable très performant en tout point et écologique. Le délégué des affaires commerciales de l’ambassade du Canada en Tunisie s’était déplacé expressément pour cette conférence et est venu rencontrer le propriétaire avec des idées pour le développement de cette filière dans le pays.