Publicité

Le diocèse de Sainte-Anne vérifiera aussi le passé des prêtres

À l’image des autres diocèses du Québec, celui de Sainte-Anne-de-la-Pocatière ouvrira tous ses dossiers depuis sa fondation en 1951 à un enquêteur indépendant.

Il s’agit de la suite logique aux initiatives de Mgr Pierre Goudreault annoncées à l’automne, qui s’engageait à être plus proactif dans la protection des personnes mineures contre les abus sexuels. Il indiquait alors qu’il entendait baser ses actions à partir du document « Protection des personnes mineures contre les abus sexuels ».

Jeudi, Mgr Goudreault a confirmé que les dossiers des prêtres et du personnel en pastorale (diacres et agents de pastorale) seront donnés à la personne qui sera embauchée pour tout éplucher. Il pourrait s’agir d’un avocat ou un juge.

« C’est quelqu’un qui n’est pas dans notre personnel, pour qu’il ait la marge de manœuvre de neutralité. La personne pourra venir ici à l’évêché, aura accès aux dossiers pour en prendre connaissance et regarder tous les documents qui seront dans les dossiers pour voir s’il y a eu des allégations ou des prêtres accusés par le passé », a dit Mgr Goudreault.

Les notes dans les dossiers seront passées au peigne fin. « Est-ce que dans les notes déposées, il y aurait eu un ou des signalements chez un des membres du personnel, un comportement pas admissible, est-ce qu’on a eu des doutes? Est-ce qu’il y a eu des rumeurs? Est-ce qu’il y aurait eu une enquête à l’interne à la suite d’une allégation? », de questionner Mgr Goudreault.

Cette enquête conduira à un rapport qui sera donné au diocèse et qui sera rendu au public.