La Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) vient de signer des accords de coopération avec la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Kamouraska et la MRC de Kamouraska. Ces accords doivent permettre de donner des services spécialisés aux entreprises coopératives de la région.
Ainsi, la SADC du Kamouraska et la MRC de Kamouraska s’assureront d’obtenir les services d’accompagnement qu’offre la CDRQ aux promoteurs de son territoire. Ainsi, la CDRQ est mandatée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation pour assurer un suivi sur 24 mois des coopératives en démarrage ou un accompagnement spécialisé pouvant aller jusqu’à 12 mois pour le développement de coopératives existantes.
Cet accord se veut également une entente de réciprocité, car dorénavant, tous les projets d’entreprises coopératives sur le territoire du Kamouraska seront réalisés en étroite collaboration par les professionnels des trois organisations. De plus, la MRC, la SADC et la CDRQ ont déjà un bel historique de collaboration en accompagnement d’un projet de coopérative actuellement en démarrage à Saint-André-de-Kamouraska : « Le Dep du Village, coopérative de solidarité. »
Les coopératives ont une place particulièrement importante dans le développement économique régional puisqu’elles permettent à la fois de favoriser les retombées locales et de maintenir des emplois de qualité dans toute la région du Bas-Saint-Laurent.