De passage à Rivière-du-Loup le 23 avril, le premier ministre François Legault a avancé que les plans régionaux d’effectifs médicaux devaient être respectés pour régler les problématiques dans les hôpitaux de régions.
Le premier ministre a constaté que des plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) ne sont pas respectés en région et il entend régler cette problématique qui cause des découvertures médicales.
« Le gouvernement a le droit d’exiger que les médecins, autant les omnipraticiens que les spécialistes, s’installent dans les MRC où il en manque. Ce n’est pas respecté. Les gens de toutes les MRC payent les mêmes taux d’impôts », a dit François Legault.
« Le gouvernement a le droit d’exiger que les médecins, autant les omnipraticiens que les spécialistes, s’installent dans les MRC où il en manque. Ce n’est pas respecté. Les gens de toutes les MRC payent les mêmes taux d’impôts. » – François Legault
À savoir si une directive sera donnée en ce sens, François Legault affirme que ce sera le cas. « Danielle McCann (ministre de la Santé) est en train de faire un inventaire complet et regarde cela avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) pour s’assurer que chaque hôpital ait les effectifs », ajoute-t-il.
Gaz naturel comprimé
Quant aux investissements nécessaires de 2,3 M$ pour convertir les équipements pour faire du gaz naturel comprimé plutôt que du gaz naturel liquéfié à l’usine de biométhanisation avec le contenu de nos bacs bruns, François Legault a été plutôt évasif. « C’est un sujet discuté. On est en train de regarder comment on peut aider le projet à ce que ça fonctionne. C’est examiné actuellement », a-t-il dit.
Commissions scolaires
Legault a rappelé qu’il souhaitait que les commissions scolaires soient remplacées par des centres de services pour qu’il y ait plus de pouvoirs décentralisés dans les écoles, car ce sont les équipes-écoles qui choisiraient la répartition des budgets, que ce soit pour les travailleurs sociaux ou les orthophonistes.
« D’ici cet automne, le projet de loi sera déposé pour abolir surtout les élections scolaires. Dans le fond, on remplace les commissions scolaires par des centres de services. Il y aura des conseils d’administration qui seront formés par les personnes qui sont sur les conseils d’établissements des écoles, des personnes très actives dans leurs écoles. Ce sera des centres de services au service des écoles », a conclu le premier ministre.