Avec quatre entreprises nommées dans différentes catégories à la 2e édition du Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise, le Kamouraska ne s’était jamais aussi bien démarqué à une compétition soulignant le meilleur de la scène culinaire québécoise. De ces quatre nominations, c’est finalement Jochen Niemand de la Boulangerie Niemand de Kamouraska qui a permis de pousser le rayonnement de la région à un autre niveau en remportant le prestigieux titre de « Boulanger de l’année. »
En affaire depuis 25 ans avec sa conjointe Denise Pelletier, Jochen Niemand précisait n’avoir jamais remporté de reconnaissance de la sorte à l’échelle provinciale depuis l’ouverture de son entreprise. « On a déjà gagné des prix d’entreprises par le passé, dans la région, mais jamais un prix similaire », a-t-il indiqué.
Fier pour son entreprise et sa région, Jochen Niemand attribue une partie de ce prix aux gens qui ont travaillé avec lui au fil du temps. « C’est sûr que Denise et moi sommes ceux qui tiennent la baraque depuis 25 ans, mais il y a beaucoup de gens qui sont passés chez Niemand et qui ont apporté des innovations extraordinaires qui font que la boulangerie est ce qu’elle est aujourd’hui », a-t-il déclaré.
De son côté, Denise Pelletier mentionnait que ce prix vient souligner 25 ans de travail acharné, dans le respect de leurs valeurs. « Faire du pain avec du grain bio et de la farine non blanchie, il y a 25 ans, ce n’était pas évident. Les gens n’étaient pas habitués à ça au début. On a persisté parce qu’on y croyait et que c’était une passion pour nous », ajoute-t-elle.
Craintes
Malgré tout le bonheur que ce prix leur procure, les copropriétaires de la boulangerie Niemand ne peuvent s’empêcher de penser à la suite des choses, eux qui ont perdu une bonne partie de leur équipe l’an dernier. « On est toujours à la recherche de trois pâtissiers et de deux commis au service pour cet été. Ça nous inquiète un peu, car on s’est fait dire par les gagnants des Lauriers de l’an dernier que ça ne dérougissait pas pour eux après avoir remporter leur prix », de mentionner Denise.
D’ailleurs, le gala qui en était à sa deuxième édition a bénéficié d’une visibilité médiatique sans précédent cette année, en plus d’attirer près de 1000 personnes gravitant autour de l’industrie agroalimentaire et culinaire pour la remise des prix. « Mais il ne faut pas paniquer avant le temps non plus », de reconnaître la copropriétaire.
De son côté, Jochen Niemand souhaite que la visibilité que leur procure l’obtention de ce prix ne leur apporte pas seulement un achalandage plus fort, mais aussi une plus grande facilité dans le recrutement de leur main-d’œuvre. « Parce que pour nous, oui la quantité est importante, mais pas au détriment de la qualité », confie-t-il.
La boulangerie Niemand rouvrira ses portes le 10 mai prochain.