Des ressources à protéger dans le bassin versant de la rivière Ouelle

Un projet est en cours présentement et implique plusieurs organisations et une quinzaine de producteurs agricoles de Rivière-Ouelle en lien avec les ressources de la rivière à protéger.

Le Groupe conseil agricole de la Côte-du-Sud a obtenu du financement du MAPAQ pour élaborer un projet sur quatre ans visant à mettre en œuvre différentes actions pour préserver les terres agricoles, les bandes riveraines et améliorer la qualité de l’eau. En tout, une quinzaine de producteurs agricoles sont concernés et seront rencontrés individuellement.

Les enjeux sont autant au niveau de l’eau que pour les producteurs, aux prises, par exemple, avec les débordements de la rivière au printemps et l’érosion liée au mouvement des marées.  Les producteurs ont aussi soulevé les enjeux auxquels ils font face tels que les débordements de la rivière au printemps ou l’érosion liée au mouvement des marées. Conscients que chaque producteur doit composer avec les défis de la nature, les conseillers du Groupe conseil agricole de la Côte-du-Sud ont prévu rencontrer individuellement chacun des producteurs de la rivière Ouelle pour établir le portrait de la situation et cibler avec eux les actions à réaliser. Le maire Louis-Georges Simard a d’ailleurs mentionné à quelques reprises l’importance de travailler ensemble dans ce processus. «Il est nécessaire d’organiser des rencontres comme celle d’aujourd’hui pour débuter afin d’outiller nos producteurs. C’est aussi pour cette raison que nous avons créé il y a quelques années, le comité de la rivière Ouelle », de conclure M. Louis-Georges Simard, maire de Rivière-Ouelle.

Récemment une rencontre a eu lieu pour le lancement du projet. Il a été question de préserver une bande riveraine, mais également de l’importance des différentes pratiques culturales, dont les cultures permanentes qui ont un impact positif sur la qualité des sols et de l’eau.