SAINT-ALEXANDRE- L’appui de Thomas Mulcair au projet d’Oléoduc Énergie Est simplifie bien des choses, estime le candidat du Bloc Québécois dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Louis Gagnon.
« Ça a le mérite de clarifier bien des choses. Les gens contre l’oléoduc ont une voix et c’est le Bloc Québécois», a-t-il lancé en point de presse jeudi matin à Saint-Alexandre. Celui qui remplace pour le moment les pancartes électorales à son effigie par une pancarte de Coule pas chez nous veut se faire le porte-parole de tous ceux qui s’opposent au projet qu’il juge dangereux pour l’environnement et peu avantageux d’un point de vue économique.
Lapointe et le pipeline
Quant à son opposant du NPD dans le comté, François Lapointe, qui s’était finalement opposé au projet de port pétrolier à Cacouna prévu puis abandonné par Énergie Est, Louis Gagnon croit que peu importe ce qu’il dira concernant le pipeline, à proprement dit, le dossier est réglé. « Si Mulcair dit que c’est un projet gagnant, Lapointe le dira aussi. Il doit être honnête avec cela ». Mentionnons qu’au sein du bureau du candidat du NPD, on affirme qu’il y aura un point de presse prochainement à ce sujet.
Ses adversaires
Les intentions de vote au Québec, selon les sondages, sont favorables au NPD. « Sur le terrain, croyez-moi, il n’y a pas une personne sur deux qui veut voter NPD. Attendons les débats, où Gilles Ducceppe, notre chef, est très fort ».
L’Islet
Quant à l’ampleur du territoire à couvrir, Louis Gagnon affirme continuer le travail sur le terrain. Bien connu à Rivière-du-Loup, il sillonne également le territoire de L’Islet et Montmagny, accompagné de l’ancien député du Bloc Paul Crête. « Les militants du Bloc dans Montmagny sont très convaincus et le financement va bien. Je suis aussi très bien entouré », conclut-il.

