Deux grands excès de vitesse sont survenus durant la fin de semaine du 24 au 26 mai sur le territoire du Kamouraska. Une autre arrestation a également eu lieu, car le conducteur avait les capacités affaiblies.
Le premier de ces grands excès de vitesse s’est déroulé sur la route 289 à Saint-Alexandre samedi. Vers 19 h 30, les policiers de la MRC de Kamouraska ont intercepté un véhicule qui circulait à près de 160 km/h dans une zone de 90 km/h lors d’une opération en sécurité routière. Deux personnes se trouvaient à bord de l’automobile.
Le conducteur, un homme de 20 ans de Saint-Eusèbe au Témiscouata, n’était pas le propriétaire du véhicule. Il a écopé d’un constat de 1303 $ et de 14 points d’inaptitude à son dossier, en plus d’une suspension immédiate de son permis de conduire pour une période de sept jours. Précisons que ce conducteur avait déjà à son dossier des sanctions en vigueur en vertu du Code criminel pour des points d’inaptitude, ce pour quoi il a reçu un autre constat d’infraction de 2250 $.
La Pocatière
Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1 h 30, un autre véhicule a été intercepté par les policiers de la MRC de Kamouraska. Celui-ci roulait à un peu plus de 120 km/h en direction est sur l’autoroute 20, à la hauteur de La Pocatière. Le conducteur, un homme de 24 ans de Saint-Denis-De La Bouteillerie, a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Ce dernier avait dans le sang près du double de la limite permise par la loi. Son véhicule a été remisé et il a été libéré par citation à comparaître. Il retournera en cour à une date ultérieure.
Rivière-Ouelle
Le dernier grand excès de vitesse à survenir sur le territoire s’est produit tôt dimanche matin un peu avant 7 h. Les policiers de la MRC de Kamouraska ont alors intercepté un véhicule roulant à 170 km/h dans une zone de 100 km/h au km 438 à Rivière-Ouelle. Le conducteur était un jeune homme de 19 ans de Montréal. Il s’est vu remettre un constat d’infraction de 1303 $ ainsi que 14 points d’inaptitude.
Comme le véhicule était immatriculé en Nouvelle-Écosse, le conducteur possédait donc un permis valide hors Québec, ce pour quoi une demande à la SAAQ a été placée pour l’empêcher d’obtenir un permis autorisé sur le territoire québécois pour les sept prochains jours. Toutefois, le véhicule n’a pas été remisé, car le passager qui accompagnait le conducteur détenait un permis valide lui permettant de repartir avec la voiture.