Mettant de l’avant à ce jour le sport et la musique sous forme de concentrations ou d’activités parascolaires, l’école polyvalente de La Pocatière revoit son offre en prévision de la prochaine année scolaire et lance un tout nouveau programme étude-sport-musique.
Cette nouvelle orientation est le fruit d’une réflexion entamée il y a plus d’un an sous la supervision de la directrice adjointe de l’établissement, Mme Kathy Fortin. Elle vise, entre autres, à améliorer le taux de réussite chez les élèves, plus précisément ceux dont le cheminement est accompagné d’un plan d’intervention, ainsi que chez les garçons, auprès de qui il est souvent constaté un écart en matière de résultats scolaires avec la clientèle féminine.
« Désormais, nous allons nous concentrer sur ce que nous faisons le mieux sur le plan culturel et sportif. Nos équipes sportives sont déjà redoutées depuis longtemps dans le réseau régional et nos ensembles musicaux se démarquent même lors de compétitions à l’étranger. On veut que ces spécialités soient les piliers de notre nouveau programme étude-sport-musique », d’indiquer la directrice adjointe. Précisons que les concentrations ne seront pas abandonnées pour autant, mais qu’elles seront diminuées pour retenir les plus populaires et qu’elles seront désormais offertes comme activités parascolaires.
Ainsi, dès l’automne, les élèves de niveau sportif juvénile (secondaire 3 à 5) pourront joindre le programme en football, volleyball ou basketball, contrairement à ceux désireux de se spécialiser en musique qui pourront joindre le volet Mélojazz dès la 1resecondaire. Dans les quatre programmes, un horaire d’entraînement de quelques heures sur deux à trois jours de classes est prévu, en plus de périodes d’études d’un à deux midis par semaine.
« Les élèves ne seront pas laissés à eux-mêmes. Un suivi serré sur le plan académique et comportemental sera réalisé », d’indiquer Jean-François Milette, responsable et entraîneur du programme basketball. « On va travailler avec les jeunes de façon à ce qu’ils puissent poursuivre une carrière sportive au niveau collégial et universitaire. Leur santé physique et psychologique sera une de nos préoccupations », d’ajouter Nancy Milliard, responsable du volet encadrement et entraîneuse du programme volleyball.
Critères
En plus de l’âge « juvénile » requis pour le volet sportif, le programme étude-sport-musique exigera des élèves de fréquenter l’école polyvalente pour y avoir accès, de faire preuve d’autonomie dans la conciliation étude-discipline, d’être en situation de réussite scolaire et de ne pas avoir de problématique comportementale.
L’école polyvalente La Pocatière estime qu’une cinquantaine d’élèves pourraient être intéressés à joindre les rangs de ce nouveau programme dès la prochaine rentrée scolaire. Une soirée d’informations est d’ailleurs prévue entre ses murs le mardi 11 juin prochain dès 19 h.