Une mère de Saint-Damase-de-L’Islet, dont la fille a été hospitalisée à plusieurs reprises à l’hôpital Sainte-Justine, a décidé de mettre en place un organisme qui a pour mission de venir en aide financièrement aux familles vivant la même situation. Le lancement doit avoir lieu prochainement à L’Islet.
Appelé Zahria, en référence au nom de la fille de Julie St-Onge (Kokia), l’organisme vise précisément à apporter un soutien financier aux parents dont les enfants doivent être hospitalisés au département de gastroentérologie du CHU Sainte-Justine à Montréal. Elle mène le projet avec son conjoint Jeape Careno et le père de ce dernier, Réjean Careau. « On aurait pu ouvrir plus large, mais on sait que seulement à ce département, les besoins sont énormes. On le sait, car c’est une réalité avec laquelle on a dû jongler nous-mêmes », de raconter Julie St-Onge.
« On aurait pu ouvrir plus large, mais on sait que seulement à ce département, les besoins sont énormes. On le sait, car c’est une réalité avec laquelle on a dû jongler nous-mêmes. » – Julie St-Onge
En effet, dès sa naissance, la petite Zahria a dû subir une intervention chirurgicale pour remettre son intestin dans son ventre, celui-ci se trouvant alors à l’extérieur de son corps. Six semaines après l’intervention, les médecins ont découvert que 80 % de son intestin était nécrosé, soit l’équivalent de 171 cm perdus. Dans les années qui ont suivi, Zahria a été hospitalisée sur une base régulière de façon prolongée, dont neuf mois consécutifs durant la première année de sa vie. « Dans les deux autres années qui ont suivi, elle a était hospitalisée 75 % du temps », d’ajouter Julie.
Cette situation a perduré huit ans, dont sept où Zahria a été nourrie par soluté intraveineux. « Lorsque tu ne peux pas travailler parce que tu es au chevet de ton enfant et que t’as encore une hypothèque à payer en même temps, on vient vite dépassé financièrement », de résumer la maman.
L’organisme
Aujourd’hui âgée de 11 ans, Zahria va très bien selon Julie. « Un vrai miracle », confie-t-elle. Et lorsqu’elle et son conjoint ont repris leurs activités artistiques à temps plein – Julie et Jeape sont membres du groupe News from the Hills et ils ont également produit le spectacle Les plus belles années de Joe Dassin – ils ont toujours gardé en tête de mettre sur pied un petit organisme qui permettrait d’alléger le quotidien des parents qui doivent jongler avec la réalité qu’ils ont vécue.
À partir d’une partie des revenus engendrés par leurs activités artistiques et grâce à des dons en provenance de différents groupes communautaires et caritatifs, Julie et Jeape ont pu constituer les bases de leur organisme dont le lancement est prévu prochainement. « Ce qu’on veut c’est offrir des coupons de stationnement, de cafétéria ou même un peu de sous pour que les parents puissent payer leurs nuitées au Manoir Ronald McDonald. Des petites dépenses qui ont l’air de rien, mais qui finissent par peser lourd dans la balance quand la situation perdure pour des mois », d’expliquer Julie St-Onge.
Le 15 juin prochain, dès 17 h, le couple prévoit faire le lancement officiel sous forme de souper communautaire. Au menu, performance de leur band News from the Hills et exposition d’œuvres réalisées par des artistes de la région dont les bénéfices de leur vente seront remis à l’organisme. L’événement se tiendra au Club sportif Appalaches de L’Islet.