Des élèves du primaire racontent la Deuxième Guerre mondiale

Nicolas F. Paquin en compagnie de quelques enfants ayant participé au recueil « Notre Jour J. » Photo: Maxime Paradis

Ils connaissaient souvent très peu de choses de ce conflit armé, encore aujourd’hui, le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité. Grâce à Nicolas F. Paquin, auteur et conférencier de Saint-Roch-des-Aulnaies, 80 élèves de cinq écoles primaires du Kamouraska se sont inspirés de ses récits de la Deuxième Guerre mondiale afin de pondre leurs propres histoires qu’ils ont colligées à l’intérieur d’un recueil de textes intitulé « Notre Jour J. » Le lancement, qui coïncidait avec le jour même du 75e anniversaire du débarquement de Normandie (appelé Jour J), s’est déroulé le 6 juin dernier au Centre Bombardier de La Pocatière.

Réalisé dans les écoles primaires de Saint-Denis-De La Bouteillerie, Saint-Philippe-de-Néri, Mont-Carmel, Saint-Gabriel-Lalemant et La Pocatière, ce projet d’écriture a vu le jour à l’initiative de l’auteur lui-même en collaboration avec les directions d’écoles concernées, auprès d’élèves de la 3e à la 6e année. « Certains avaient à peine 10 ans », précise Nicolas F. Paquin, encore surpris de l’intérêt et de la sensibilité dont les élèves ont fait preuve dans le cadre de ce projet.

À raison d’une visite par semaine durant trois mois, l’auteur avait pour objectif de faire découvrir davantage la Deuxième Guerre mondiale aux élèves, mais surtout de stimuler suffisamment leur imaginaire pour les amener à pondre eux-mêmes des récits de guerre fictifs teintés d’humanité. « Je leur ai partagé plein de faits vécus et de coïncidences qu’on m’a moi-même raconté quand je faisais les recherches pour l’écriture de ma trilogie “Les volontaires.” Ce que je voulais qu’ils retiennent, c’est l’émotion de l’individu face à l’événement », enchaîne l’auteur et conférencier.

Projet stimulant

Aussi captivantes étaient les histoires de Nicolas, Étienne Martel, élève de 4e année à l’école Sacré-Cœur avoue avoir apprécié les ateliers, même s’il reconnaît que la rédaction de son histoire n’a pas été facile. Selon Francine Michaud, enseignante à ce niveau à la même école, la difficulté principale rencontrée par les élèves était souvent de démarrer l’écriture. « Les idées ne manquaient pas vraiment, ils suffisaient simplement de les pister sur comment les organiser et comment les enrichir pour rendre leur texte captivant », ajoute-t-elle.

De son côté, l’enseignante d’Étienne, Audrey Massé, mentionne qu’au-delà de l’écriture proprement dite, ce que Nicolas F. Paquin a réussi à faire, c’est d’éveiller la curiosité des élèves sur un des éléments majeurs de l’histoire du 20e siècle. « Quand il repartait, les élèves avaient encore beaucoup de questions sur cette période. Ça nous poussait à aller chercher l’information à gauche et à droite pour tenter d’y répondre le mieux possible et de continuer à encourager cette curiosité-là chez les enfants », poursuit-elle.

Lancement spécial

Lancé le jour même du 75e anniversaire du débarquement de Normandie, considéré par tous comme étant un des points tournants du dernier conflit mondial, le recueil « Notre Jour J » a pris l’allure d’une activité commémorative à l’honneur de vétérans kamouraskois aujourd’hui décédés et ayant participé à la Deuxième Guerre mondiale. La mémoire de plusieurs de ces héros a d’ailleurs été soulignée par les cadets de l’Air de l’Escadron 761 Région du Kamouraska, ainsi que sur écran géant, photos à l’appui, durant une prestation musicale du Drumline et de l’Harmonie de l’école polyvalente La Pocatière qui ont entonné successivement l’hymne national français et canadien.

Au total, un peu plus de 200 personnes ont participé à cette cérémonie commémorative, la seule dans tout le Québec à figurer sur le calendrier des activités d’Anciens Combattants Canada en ce jour de 75e anniversaire du Jour J. Précisons que la publication du recueil « Notre Jour J », tiré à 150 exemplaires, a été rendue possible grâce à la participation financière de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup et d’Anciens Combattants Canada.