Saint-Roch-des-Aulnaies : un projet de relocalisation de la bibliothèque

La bibliothèque de Saint-Roch-des-Aulnaies quittera ses locaux actuels à l’intérieur de l’école pour être relocalisée dans un endroit qui reste à déterminer.

La demande de financement déposée à la MRC prévoyait un déménagement dans le bâtiment de la Fabrique, devant le presbytère, qui abritait autrefois une école. La fermeture de la Caisse populaire laisse entrevoir de nouveaux scénarios, souligne le maire, André Simard.

Une chose est sûre, c’est que la bibliothèque quittera ses locaux devenus désuets. La municipalité veut se doter d’une bibliothèque de la nouvelle génération qui deviendra en même temps un lieu de rencontres, ajoute monsieur Simard.

« La fermeture de la Caisse populaire laisse entrevoir de nouveaux scénarios » – André Simard.

Le conseil de la MRC de L’Islet a alloué, via le Fonds de développement des territoires, une aide financière de 15 480 $ pour ce projet, ce qui représente 50 % des coûts totaux. Le projet prévoit notamment l’achat de mobilier spécialisé et d’équipements.

Rénorégion

Dans un autre ordre d’idées, la MRC a décidé de hausser à 115 000 $ la valeur uniformisée maximale d’un logement admissible au programme RénoRégion pour le territoire de la MRC de L’Islet, et ce, à compter du 1er avril prochain. Il était auparavant à 100 000 $.

Le programme RénoRégion accorde une aide financière aux propriétaires-occupants à faible revenu qui vivent dans un milieu rural afin qu’ils puissent effectuer des travaux sur leur résidence lorsque celle-ci présente une ou plusieurs défectuosités majeures. Il s’agit d’un programme du gouvernement du Québec administré par la MRC. Pour toute information sur le programme, consultez le mrclislet.com/services-aux-citoyens/programmes-de-renovation/programme-renoregion/.

La prochaine rencontre du conseil de la MRC se tiendra le lundi 12 février 2018 à 20 h.