Le Visiteur : j’ai rencontré Freud

Si je vous disais que j’ai rencontré Freud, cela vous surprendrait? Il était accompagné de sa fille, Anna, et d’une musicienne. Si je me suis retrouvé devant le père de la psychanalyse, ce n’était pas pour une consultation, mais pour parler d’un étrange visiteur qui s’est amené chez lui, récemment.

Cette drôle de mise en scène m’amène à vous parler de la pièce Le Visiteur, de l’auteur Éric-Emmanuel Schmitt, qui sera présentée la semaine prochaine à Montmagny et La Pocatière. Trois de ses personnages étaient dans la région vendredi dernier pour en faire la promotion.

Alain Fournier est celui qui incarne Sigmund Freud. La pièce nous transporte à Vienne, en 1938, au lendemain de l’annexion de l’Autriche à l’Allemagne nazie. Freud, condamné par la maladie, s’apprête à perdre le chemin de l’exil. « Un officier nazi lui accorde la permission de partir à condition qu’il signe un document reconnaissant qu’il a toujours été bien traité et n’a aucune raison de se plaindre, ce qui n’est pas le cas », raconte le comédien. Freud hésite à fuir sa ville malgré le fait qu’il soit juif, qu’Anna tente de le convaincre et qu’un officier SS les harcèle.

Alors que sa fille vient d’être arrêtée par la Gestapo, Freud reçoit la visite d’un étrange visiteur. Est-ce un mythomane évadé de l’asile? Ou, est-ce Dieu? Passant la nuit dans le bureau du docteur Freud, il l’amènera à se questionner sur ses croyances, sur les rapports entre la science et la religion et sur l’existence de Dieu.

« On pense obtenir une réponse et l’on passe de l’autre côté », raconte Karyne Lemieux, celle qui personnifie Anna.

« Il [Schmitt] a pris des personnages intelligents et cultivés pour y injecter son grand questionnement mystique par rapport à la vie. Freud qui se dit athée fait voir l’autre pendant de la question » – Karyne Lemieux.

« Il [Schmitt] a pris des personnages intelligents et cultivés pour y injecter son grand questionnement mystique par rapport à la vie. Freud qui se dit athée fait voir l’autre pendant de la question », ajoute la comédienne.

Ce n’est pas une pièce intellectuelle, souligne Alain Fournier. Elle alterne les moments d’empathie, d’émotions intenses et d’humour. « C’est vraiment accessible à tout le monde », poursuit Karyne Lemieux pour qui jouer cette langue riche et bien soutenue d’Éric-Emmanuel Schmitt est un magnifique défi.

La musique est aussi un personnage important de la pièce. Elle prend vie sur le violoncelle de Frédérique Lapointe. « J’ajoute de la couleur, je viens teinter ce qui se passe. J’interagis à l’intérieur même d’un discours », dit-elle. La musicienne s’est inspirée dans sa création de la musique savante de l’époque où se déroule l’intrigue. Le violoncelle est exploité de toutes sortes de façons pour ajouter de l’ambiance à la pièce.

Le visiteur repose sur une trame historique bien réelle. Anna a bel et bien été arrêtée par la Gestapo, par exemple. Mais ce qui se passe durant cette nuit appartient à l’imagination de l’auteur.

Dans une mise en scène d’Ariel Ifergan, Le visiteur met en vedette Alain Fournier, Karyne Lemieux, Frédéric Desager, Jean-René Moisan et Frédérique Lapointe.

Le Visiteur sera présenté le dimanche 4 février à 20 h, à la salle Edwin-Bélanger de Montmagny et le mercredi 7 février à 20 h à la Salle André-Gagnon de La Pocatière.

Billetterie pour les Arts de la scène : 1 866 641-5799 ou www.adls.ca.

Billetterie pour la Salle André Gagnon : 1 866 908-9090, www.salleandregagnon.com et chez Métro Plus Lebel de La Pocatière.