Invitation aux marcheurs de la batture

Le photographe-cinémagraphe Jean-Sébastien Veilleux transformera cinq personnalités de la scène médiatique et artistique québécoise en des personnages de la batture. Pour réaliser ces portraits hors du commun, l’artiste sollicite l’aide des communautés.

Entre le 12 et le 27 mai 2018, alors que les marées du printemps déposeront mille et une matières sur les grèves,  les promeneurs sont invités à redoubler de curiosité afin de rapporter des éléments intéressants, inspirants ou insolites trouvés par hasard.

Toute matière issue de la société de consommation ou encore de la nature qui inspire un sens, un questionnement, une certaine beauté même déroutante…  Les cueilleurs sont ensuite invités à déposer leurs trouvailles aux endroits prévus à cet effet, selon les municipalités.

Pour connaître les lieux de dépôt des matières recueillies dans les municipalités de Berthier-sur-Mer, Saint-Jean-Port-Joli, Kamouraska, Tadoussac ou Baie-Saint-Paul, visitez le site Web de l’artiste : www.jsvphotographe.com/nettoyagedesberges.

Les matières recueillies seront réutilisées par l’équipe professionnelle de création afin de réaliser des costumes fascinants portés par cinq personnalités dont les noms seront dévoilés au cours de l’été. D’ici là, les matières seront présentées, le 9 juin, au Musée maritime du Québec (L’Islet) lors d’une activité de création collective ouverte à tous et organisée à l’occasion de la Semaine du fleuve St-Laurent.   À terme, les matières serviront à un grand projet d’art écologique diffusé en 2019.