Les bonheurs à partager de Patrick Norman

Il a la réputation de porter une écoute particulière au public. À l’approche de ses 50 ans de carrière, Patrick Norman n’a pas changé. Mais avec son dernier spectacle « Bonheurs partagés », l’artiste semble avoir trouvé l’équilibre entre faire plaisir et se faire plaisir.

Avec autant de chansons enregistrées en carrière, Patrick Norman a souvent dû faire des choix difficiles au moment de partir en tournée. « C’est pareil pour tous les artistes. Tu sors un nouvel album, tu prépares tes spectacles, tu gardes les chansons les plus populaires de ton répertoire et tu en tasses d’autres que tu affectionnes pour faire de la place aux nouvelles », résume-t-il.

Au fil du temps, Patrick Norman a malheureusement sacrifié quelques-unes de ses pièces pour faire connaître ses nouvelles compositions, sans toucher à ces « indélogeables » qui ont marqué sa carrière. Ainsi, pour « Bonheurs partagés », l’artiste et guitariste a choisi d’offrir une deuxième vie à ce répertoire moins connu, mais dont il apprécie toujours les textes ou la musicalité.

« C’est pareil pour tous les artistes. Tu sors un nouvel album, tu prépares tes spectacles, tu gardes les chansons les plus populaires de ton répertoire et tu en tasses d’autres que tu affectionnes pour faire de la place aux nouvelles. » – Patrick Norman

Le projet a d’abord fait l’objet d’un album paru il y a deux ans, où chaque chanson est réinterprétée en duo avec des artistes connus comme Martin Deschamps, Jean-François Breau, Marie-Ève Janvier, Guylaine Tanguay, Laurence Jalbert ou même Paul Daraîche. En spectacle, il livre le tout en compagnie de trois musiciens et d’une chanteuse, Nathalie Lord, qui l’accompagne pour quelques duos. Tout cela, sans laisser de côté les incontournables que sont La guitare de Jérémie, Elle s’en va, L’hirondelle ou Quand on est en amour. « Le spectacle rencontre une très belle réponse auprès du public. Il adore. Nous avons fait plusieurs supplémentaires un peu partout », confie-t-il.

Se gâter

Authentique, Patrick Norman se dit toujours aussi passionné par son métier après près de 50 ans de carrière. S’il donne l’impression d’avoir toujours tout donné à son public, ce n’est pourtant pas au détriment de son propre plaisir. « Être sur scène, faire des spectacles, être en contact avec les gens, ç’a toujours été mon grand bonheur. Même si ma carrière n’a pas toujours été facile », reconnaît-il.

Mais à l’approche de ses 73 ans, Patrick Norman désire maintenant aller chercher son bonheur à l’extérieur de la scène également. Actuellement, il travaille sur un projet qui doit l’amener sur la route aux quatre coins de l’Amérique du Nord, dans de célèbres studios d’enregistrement qui ont été fréquentés par le passé par ses grands de la musique qu’il affectionne, comme Elvis Presley, Johnny Cash ou même Wilson Pickett. « Je projette d’enregistrer du nouveau matériel dans quelques-uns de ces studios mythiques, comme Sun Records à Memphis. Une équipe de tournage va nous accompagner et je prévois sortir le tout autour de mon anniversaire prévu le 10 septembre. Je dirais que c’est un souhait qui fait partie de ma “bucket-list” depuis un moment », de mentionner l’artiste.

D’ici là, voyez « Bonheurs partagés » de Patrick Norman, le dimanche 12 mai prochain à la Salle Edwin-Bélanger de Montmagny. Billets en vente sur adls.ca.