Un vignoble aux allures de microbrasserie

Anciennement connu sous le nom de La marée montante, le Vignoble Amouraska de Saint-Alexandre ouvrait au public pour la première fois le 4 juillet dernier. Acquis par Kathy Dickner et Serge Lavoie en 2017, le vignoble se présente désormais comme un lieu de dégustation reprenant le concept d’une microbrasserie.

Salle de dégustation avec bar, terrasse, boutique du terroir et décor rustique-chic, le Vignoble Amouraska a clairement plus les allures d’une microbrasserie que d’un vignoble. Une orientation peu commune dans le domaine viticole, mais voulue par les nouveaux propriétaires de l’endroit, Kathy et Serge, qui ont fait l’acquisition du vignoble il y a déjà deux ans.

 « On caressait le souhait d’opérer une entreprise agricole depuis longtemps. L’occasion d’acheter le vignoble s’est présentée et notre vision c’était ça, offrir un concept différent. On a jugé que l’ambiance de microbrasserie pour faire découvrir nos produits était une avenue unique et distinctive », résume Kathy Dickner.

Les visiteurs qui arrêteront au Vignoble Amouraska pourront donc déguster les neufs vins ou crèmes à base de fruits développés sur place et qui reprennent essentiellement les recettes qui avaient été développées à l’époque du vignoble La marée montante, mais qui ont toutes depuis été « raffinées », aux dires de Serge Lavoie, grâce à un travail de concert avec un œnologue. Disponibles en palette de dégustations ou au verre, les produits du Vignoble Amouraska pourront aussi être savourés en version cocktail pour les friands de mixologie, ou même accompagnés d’un petit snack. L’ensemble des produits sera disponible aux côtés de ceux d’autres producteurs de la région à même la boutique aménagée dans la salle de dégustation.

« Actuellement, je suis en train de me former en distillation afin de développer une expertise en spiritueux et offrir de nouveaux produits dans ce créneau. Pour nous, ça serait une façon de revaloriser les résidus issus de la conception de nos vins en repartant un nouveau processus de fermentation », indique Serge Lavoie.

Ouvert en haute saison du jeudi au dimanche de 11 h à 17 h 30, le Vignoble Amouraska sera aussi ouvert aux groupes sur appel ou réservation, en fonction de la demande.