La nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce de Kamouraska-L’Islet veut créer une chambre de commerce de proximité, rapprocher les membres et faire preuve de créativité dans les différentes activités annuelles.
Nancy Dubé est originaire de Saint-Damase-de-L’Islet. Elle a d’ailleurs déjà travaillé pendant une année comme directrice à la chambre de commerce en 1996. Après avoir travaillé dans différents médias de Québec, elle est de retour en région.
Depuis son arrivée en poste comme coordonnatrice, secondée par Mme Frédérica Bouchard qui s’occupe toujours du support administratif et de la comptabilité, Nancy Dubé rencontre les entrepreneurs sur le terrain.
« Ce que nous voulons, c’est une chambre de commerce de proximité. On veut parler aux membres. Je veux savoir ce qu’ils veulent, on veut axer nos actions sur les services aux membres, on veut les connaître, les entendre. On veut qu’ils sachent qu’on est là », a dit Nancy Dubé.
Elle admet que les dernières années n’auront pas été de tout repos pour la chambre.
« Il y a une petite côte à remonter. Je me rends compte toutefois que les membres sont prêts et fidèles à leur chambre de commerce. Ils veulent nous supporter. Ils ne nous en veulent pas d’avoir essayé de nous chercher un peu, mais là je pense qu’on vient d’atterrir », ajoute-t-elle.
Elle souhaite aussi collaborer avec les chambres de commerce voisines, comme Rivière-du-Loup et Montmagny et travailler dans l’ouverture.
« On veut vraiment collaborer. C’est très faisable », ajoute Nancy Dubé.
Actuellement, la Chambre de commerce de Kamouraska-L’Islet compte 360 membres, qui payent des cotisations de 50 $ (individuel) jusqu’à 350 $ (grosse entreprise manufacturière). Elle souhaite que ce nombre augmente.
Elle estime que le rôle d’une chambre de commerce est de défendre, représenter, soutenir ses membres et compte bien y mettre toutes ses énergies. D’ailleurs, le traditionnel tournoi de golf de la chambre aura lieu le vendredi 6 septembre au club de golf Trois-Saumons. Les membres et non membres peuvent déjà s’inscrire sur le site web de la chambre.
Ajoutons que la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet travaille aussi à promouvoir l’achat local, entre autres, avec la vente de certificats d’achat régional avec lesquels elle réussit à garder plus de 100 000$ par année dans la région.
Le grand public peut se procurer les certificats en faisant la demande à la CCKL et ils peuvent être échangés chez les membres participants.