La Municipalité de Tourville dans L’Islet est prête à souligner son 100eanniversaire, du 25 au 28 juillet prochains. Pour l’occasion, un hommage aux vétérans originaires de la municipalité sera rendu le 28 juillet au matin lors d’une cérémonie particulière.
Le premier gros conflit armé du 20esiècle venait tout juste de se terminer lorsque la Municipalité de Tourville a été officiellement érigée en 1919. D’autres ont ensuite suivi et plusieurs jeunes tourvilliens y ont pris part. Le 28 juillet au matin, un hommage particulier leur sera rendu lors d’une cérémonie spéciale qui figure à la programmation du 100eanniversaire de fondation de la Municipalité.
« Il faut dire qu’à l’époque où la ville s’est constituée, le tronçon Monk, qui était alors un chemin de fer, était très emprunté pour amener le matériel militaire vers le port d’Halifax en Nouvelle-Écosse », rappelle Nathalie Deschênes, responsable des communications et de la publicité au sein du comité du centenaire de Tourville.
Ainsi est venue l’idée de cet hommage, accompagné d’un monument commémoratif qui sera inauguré tout de suite après la messe du Centenaire. Considéré comme étant le legs de ces festivités, ce monument dévoilera l’identité de tous ces vétérans ayant servi leur pays à même une plaque commémorative qui sera apposée. « C’est un travail de moine qui a été réalisé pour par les bénévoles du comité, et des membres des Forces armées canadiennes qui résident au lac Therrien, pour retracer tous ces noms », ajoute la responsable des communications.
Grosse programmation
Outre ce moment fort prévu tôt le dimanche, le Centenaire de Tourville promet de satisfaire petits et grands avec une programmation riche et diversifiée faisant honneur au passé et au présent de la municipalité. Parmi les activités phares, mentionnons le bingo du 100ele 25 juillet en soirée et une visite forestière avec démonstration d’abattage d’arbres sur le lot forestier du comédien Marcel Leboeuf le vendredi 26 au matin, suivi d’une mini-conférence de ce dernier. Le samedi 27 juillet, point culminant des fêtes, un spectacle musical consacré aux « années juke-box », allant d’Édith Piaf à Frank Sinatra, sera présenté par l’humoriste, imitateur et chanteur Michaël Rancourt, accompagné de ses musiciens.
« La plupart des activités sont payantes. C’est pourquoi on propose des passeports pour adultes et enfants qui donnent accès à toutes les activités, à tous les repas et à tous les spectacles », indique Nathalie Deschênes. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site tourville100ans.com.