Lancé pratiquement dans le plus grand secret, l’été dernier, le Marché du pont couvert de Saint-Onésime reprend du service cet été. Son premier rendez-vous, tenu le mercredi 17 juillet dernier, a accueilli encore plus de producteurs et de visiteurs que l’an dernier.
Il faut dire que l’idée de départ était assez ambitieuse : créer un marché public à l’écart des circuits touristiques régionaux habituels, aux portes de la forêt d’Ixworth. Visiblement, les initiateurs du Marché du pont couvert de Saint-Onésime avaient vu juste. En moins d’un an, leur marché, tenu tous les mercredis en formule 5 à 7 sur l’un des plus beaux trésors cachés du Kamouraska, est devenu un lieu de rassemblement familial et festif pour des dizaines de producteurs locaux et de visiteurs provenant bien au-delà de Saint-Onésime.
« Il faut dire qu’on n’a pas vraiment fait de publicité autour du Marché. Le mot s’est passé de bouches à oreilles principalement et notre page Facebook a fait le reste du travail. Au final, les résultats ont été au-delà de nos attentes », raconte Billie Maruzzo-Roy, une des trois instigatrices.
Devant ce succès-surprise l’an passé, les organisateurs ont décidé de renouveler la formule. Et la magie, portée notamment par le cadre idyllique du lieu, semble opérer plus que jamais. Mercredi dernier, le pont couvert avait de plus en plus les allures d’un Ponte Vecchio, célèbre pont commerçant entre les deux rives de l’Arno à Florence en Italie. « On n’a jamais caché que notre désir était de voir le pont occupé sur toute sa longueur. On est en bonne voie de réaliser notre objectif, car tous les exposants de l’an dernier sont de retour et des nouveaux se sont aussi ajoutés cette année », mentionne Jessy Lévesque, producteur maraîcher et coorganisateur du marché.
Artisans, cueilleurs, maraîchers, producteurs-transformateurs, maquilleurs et musiciens s’étaient de nouveau rassemblés pour donner le coup d’envoi à cette deuxième année, autour d’un méchoui au porc servi pour l’occasion. Même des représentants de la Municipalité s’étaient déplacés, soulignant au passage cette initiative citoyenne aux retombées positives pour Saint-Onésime-d’Ixworth. « Je crois que notre succès est dû au fait qu’on n’impose pas vraiment de contraintes. Nous sommes un marché ouvert à tous qui ne charge rien aux exposants. La simplicité de la formule, c’est ce qui plaît à mon avis », ajoute Billie Maruzzo-Roy.
Le Marché du pont couvert de Saint-Onésime a lieu tous les mercredis de 17 h à 19 h, de la mi-juillet à la mi-octobre.