Demandé depuis quelques années, Kamouraska a enfin son marché public cet été. Initié par le comité de développement en collaboration avec la Municipalité, trois dates ont été arrêtées afin de jauger l’intérêt des touristes et des gens de la région.
Prévu une première fois demain, en même temps que le Symposium, le Marché public de Kamouraska reviendra ensuite les 10 et 31 août prochains.
« C’est sûr qu’on aimerait que ça perdure dans le temps, mais on parle vraiment d’une année-pilote pour cet été », explique Benoit Randall, directeur général adjoint à la Municipalité de Kamouraska.
Déployé sur la rue du Palais, devant le Centre d’Art de Kamouraska, le Marché public bénéficie d’un stationnement à proximité sur le terrain servant à la patinoire en hiver et de toutes les commodités nécessaires, comme l’eau, l’électricité et des toilettes publiques pour les exposants et les visiteurs.
Pour sa première journée d’ouverture, sept exposants, tous des producteurs-transformateurs agroalimentaires locaux, ont pris part à l’expérience. Le souhait serait d’en avoir un maximum de 10 pour les deux prochains rendez-vous. « Comme il y a déjà d’autres marchés en opération dans la région, on trouvait important de trouver un créneau bien à nous. C’est pourquoi on a sollicité seulement des producteurs-transformateurs agroalimentaires à proximité de Kamouraska et que nous avons choisi de ne pas ouvrir le marché à l’artisanat », précise le directeur général adjoint.
Ainsi, il y a possibilité pour d’autres producteurs-transformateurs de la région de se joindre au marché lors des deux prochaines dates prévues en août. Ceux-ci sont invités à contacter la Municipalité de Kamouraska. Si l’expérience de cet été s’avère positive, le marché sera reconduit l’an prochain et d’autres dates pourraient s’ajouter.
À lire également : Le Marché du pont couvert reprend du service