Les organisateurs de l’Expo agricole de Saint-Pascal tirent un bilan mitigé de la 92e édition tenue du 16 au 21 juillet. Si les jugements d’animaux ont continué d’attirer les foules en plus d’accueillir un nombre record de bêtes, les manèges, eux, ont été une véritable déception pour plusieurs.
Le président de la Société d’agriculture du comté de Kamouraska, Normand Bard, n’a pas mâché ses mots. Les manèges présents cette année sur le site de l’Expo de Saint-Pascal n’étaient clairement pas à la hauteur.
« On avait que deux manèges pour adolescents et le reste s’adressait seulement aux jeunes enfants », s’est-il exclamé.
L’Expo de Saint-Hyacinthe, beaucoup plus grosse, et ayant été devancée d’une semaine cette année, expliquerait la situation d’après Normand Bard. Selon lui, cette exposition agricole ferait affaire avec la même entreprise pour les manèges que l’Expo de Saint-Pascal. « On dirait qu’on s’est retrouvé avec des restants. C’était l’avis généralisé. Étant donné le coût élevé que ça représente pour notre organisation, il va falloir se rasseoir avec le fournisseur et revoir la formule pour s’assurer d’avoir quelque chose d’alléchant à proposer. Au moins pour les ados. Autrement, à quoi bon faire venir des manèges », questionne-t-il?
Jugements record
Heureusement, l’Expo peut tout de même se targuer d’avoir attiré un nombre record de bêtes pour les jugements d’animaux, qui eux, on fait courir les foules à nouveau. Un fait plutôt rare, puisque plusieurs expositions agricoles enregistrent surtout des baisses aux dires du président. « On avait 197 têtes cette année. 108 vaches holsteins, 52 Jerseys et 37 Ayrshires. C’est du jamais vu pour nous, surtout pour le jugement Jersey, où on a généralement 25 à 28 têtes », explique Normand Bard.
La disparition de plusieurs expositions régionales ces dernières années peut expliquer en partie cette augmentation constante du nombre de têtes observées à l’Expo de Saint-Pascal depuis quelques éditions. Toutefois, Normand Bard précise que l’événement kamouraskois, même s’il se veut régional avant tout, ratisse aujourd’hui beaucoup plus large que par le passé en invitant des producteurs allant de Montmagny à Trois-Pistoles. « Les expositions les plus proches de nous sont maintenant celles de Rimouski et de Bellechasse. Ça doit donc nous favoriser », mentionne-t-il.
Concernant les autres activités phares à la programmation, comme le bingo, les spectacles, le gala d’amateurs et la tire de chevaux, l’organisation se dit satisfaite de l’achalandage rencontré, et cela, même si la journée du samedi a été particulièrement chaude pour les visiteurs et les exposants. « On va maintenant se préparer pour la 93e édition », conclut Normand Bard.