Un nouveau site d’escalade dans la Montagne du Collège

Corvée d'aménagement du nouveau sentier en juin dernier. Photo : Courtoisie.

La corporation de la Montagne du Collège a réussi à aménager un nouvel accès pédestre dans sa partie ouest qui mène à un site d’escalade officialisé par la Fédération québécoise de Montagne et d’Escalade (FQME). Même un stationnement a été ajouté.

Principal partenaire dans le projet, la FQME développe, entretien et encadre la pratique de l’escalade extérieure partout au Québec. Désormais, La Pocatière fait partie de son réseau de sites accrédités.

« On peut envisager d’autres activités avec les écoles et des écoles d’escalade sont intéressées par le site. C’est un site qui est très accessible, c’est rare des parois d’escalades qui sont dans un site urbain. Les parois ne sont même pas à cinq minutes du stationnement », dit Simon Fissette, vice-président de la Corporation.

Ce partenariat permet aussi de connecter le réseau de sentiers existants de la Montagne au secteur ouest de la ville par un nouvel accès. À noter que le projet est avancé, mais non terminé. De la signalisation viendra bonifier les aménagements cet automne. « Les sentiers sont tracés, mais il reste des aménagements à faire. Des fois, c’est un peu abrupt encore, il faut faire des escaliers. Il y a aussi certaines intersections où il faudra mettre de la signalisation », ajoute M. Fissette.

Don

Ce projet n’aurait pu se faire sans la collaboration exceptionnelle de l’entreprise Bellema S.E.C. Gestion immobilière propriétaire du terrain donnant accès au versant ouest de la Montagne par la rue du Verger. En effet, non seulement les propriétaires ont donné leur accord au projet, mais ils ont offert en don au Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière la superficie de montagne leur appartenant, de même qu’un terrain permettant notamment l’aménagement d’un stationnement. Le tout a une dimension d’environ 15 000 m² (ou 165 000 pi²).

« Bellema est une entreprise qui travaille au développement de La Pocatière depuis cinquante ans cette année. La montagne du Collège est un élément d’attraction incontournable de la ville. Nous sommes très heureux que notre don permette de contribuer au développement de ce joyau naturel », indique Paul Martin, président de l’entreprise.

La Ville de La Pocatière a fourni une aide financière qui couvre une partie des frais administratifs encourus par l’acte de cession du terrain et l’aménagement du stationnement.

Le dimanche 22 septembre prochain, une journée d’initiation à l’escalade, organisée par la Corporation en collaboration avec la FQME, se tiendra dans ce nouvel accès.