Du déchiquetage gratuit pour les particuliers chez Ateliers Mon-Choix

De gauche à droite : Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska; Claudel Pariseau; Rénald Bernier, maire de Saint-Pascal; et Suzanne Raymond, présidente d’Ateliers Mon-Choix. Photo : Maxime Paradis.

Les citoyens de 11 municipalités du Kamouraska pourront désormais faire déchiqueter leurs documents confidentiels gratuitement par les Ateliers Mon-Choix de Saint-Pascal. Ce nouveau service, déjà débuté dans plusieurs de ces municipalités, sera instauré progressivement dans les autres au cours des prochaines semaines.

La demande était récurrente. Après plusieurs années à se faire solliciter par des particuliers pour déchiqueter leurs documents confidentiels, Ateliers Mon-Choix a décidé d’approcher la MRC de Kamouraska pour mettre en place un service mieux structuré et gratuit.

« Comme nous sommes un OBNL, on n’avait pas le choix de charger aux gens qui débarquaient avec leurs boîtes de papiers à nos locaux de Saint-Pascal. Maintenant, ce ne sera plus le cas », confie Claudel Pariseau, directeur général d’Ateliers Mon-Choix.

Grâce à un investissement de 7000 $ réalisés conjointement par l’OBNL, la Ville de Saint-Pascal et la MRC de Kamouraska via son Fonds de développement des territoires, le service de déchiquetage de documents confidentiels est maintenant offert gratuitement aux résidents de 11 municipalités kamouraskoises. Parmi elles, La Pocatière, Mont-Carmel, Saint-André, Saint-Alexandre, Sainte-Hélène, Saint-Gabriel-Lalemant, Saint-Germain, Saint-Philippe-de-Néri, Saint-Onésime-d’Ixworth, Saint-Bruno et Saint-Pascal. « Un lieu de dépôt sécurisé sera aménagé aux bureaux municipaux de chacune de ses municipalités, à l’exception de Saint-Pascal où les citoyens seront invités à se rendre directement aux locaux d’Ateliers Mon-Choix », indique Claudel Pariseau.

La mise en place du service doit se faire graduellement au cours des prochaines semaines, mais le directeur général d’Ateliers Mon-Choix mentionne qu’il est déjà débuté à Saint-André depuis peu et que le bac récupérateur doit déjà être vidé. « Les Municipalités ont la responsabilité d’annoncer le début du service dans leur journal local. Ateliers Mon-Choix se charge de vider les bacs et de faire le déchiquetage », ajoute Claude Pariseau.

25 ans d’expérience

Débuté il y a 25 ans dans les locaux de l’école secondaire Chanoine-Beaudet, les Ateliers Mon Choix est aujourd’hui un OBNL permettant à des jeunes et des adultes vivant diverses difficultés qui les éloignent d’une intégration au marché de l’emploi de participer à des ateliers d’apprentissage et de formation en entreprise. Seulement au chapitre, du déchiquetage de documents confidentiels, sept à huit personnes y travaillent actuellement sur une base régulière afin de répondre aux 450 clients de l’entreprise d’économie sociale qui proviennent principalement du monde des affaires, du domaine institutionnel et du milieu bancaire.

Selon Claudel Pariseau, Ateliers Mon-Choix serait même en mesure d’augmenter sa quantité de matière à déchiqueter ses prochaines années sans nécessairement ajouter d’autres travailleurs à ce département. « C’est pourquoi ce nouveau service aux particuliers pourrait facilement s’étendre à toutes les municipalités du Kamouraska dans le futur », conclut-il.