Pas de fusion dans l’air pour la Chambre de commerce Kamouraska—L’Islet

Vincent Bérubé et Nancy Dubé. Photo tirée de Facebook.

La nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce Kamouraska—L’Islet (CCKL) Nancy Dubé et son président Vincent Bérubé sont catégoriques, aucun projet de fusion n’est dans l’air avec la Chambre de commerce de Montmagny. L’esprit est plutôt à la collaboration.

La rumeur est repartie de plus belle suite à l’annonce de la création du prix « Fierté – MRC de L’Islet », destiné aux PME de ce territoire, au prochain Cocktail Prestige Desjardins 2019 organisé par la Chambre de commerce de Montmagny. À ce moment, la directrice générale de la Chambre de Montmagny Mireille Thibault et son président Frédéric Corriveau avaient refusé de confirmer si la création de cette nouvelle catégorie au Cocktail Prestige était une façon de lancer des discussions en vue d’une éventuelle fusion avec la CCKL. « La Chambre de commerce de Kamouraska—L’Islet a été avisée de notre initiative de cette année pour le Cocktail Prestige 2019 », s’était contentée de mentionner Mme Thibault. Ce que la CCKL corrobore.

Toutefois, du côté de Nancy Dubé et Vincent Bérubé, ils ont été beaucoup plus explicites. Aucun projet de fusion n’est actuellement sur la table.

« On ne veut pas de guerre entre les deux chambres. Notre désir est de bien collaborer, mais pas de fusionner. On a eu une rencontre avec la Chambre de commerce de Montmagny récemment, les relations sont bonnes et c’est l’esprit dans lequel nous voulons travailler », ont-ils mentionné d’une seule voix.

Sans fermer la porte définitive à une fusion, ils ajoutent par contre que les deux Chambres vivent des réalités économiques différentes. Un élément qui s’observe aussi à l’intérieur de la Chambre de commerce Kamouraska—L’Islet, conviennent-ils. « Les crédits d’impôt pour régions ressources s’appliquent aux entreprises du Kamouraska, mais pas celles de L’Islet », de rappeler le président Vincent Bérubé.

L’approche de travail ne serait également pas la même. « À Montmagny, on sent que leur mandat est peut-être plus politique, alors que dans Kamouraska—L’Islet on cherche davantage à miser sur les services aux membres », poursuit Nancy Dubé.

Tournoi de golf

Par contre, si la directrice générale et le président reconnaissent que leur Chambre devra accentuer sa présence dans L’Islet, ils estiment que les démarches entreprises en ce sens sur le terrain portent déjà fruit. La présidence d’honneur du récent tournoi de golf, confiée au préfet de la MRC L’Islet René Laverdière, s’inscrivait d’ailleurs dans ce désir de la CCKL d’être plus présente dans la portion ouest de son territoire. « On est conscient qu’on a une côte à remonter dans L’Islet. Tout ne pourra pas changer en six mois, mais ce qu’on leur dit, c’est de nous donner une chance. Notre écoute est entière et on n’a pas l’intention d’arrêter de s’adresser à eux. Et jusqu’à maintenant, toutes les entreprises que nous avons rencontrées dans L’Islet nous réitèrent leur confiance », déclare Nancy Dubé.

Environ 80 joueurs ont pris part au dernier tournoi de golf de la Chambre de commerce Kamouraska—L’Islet et une centaine de personnes ont participé au 5 à 7 qui s’en est suivi. « Les commentaires étaient très positifs et la température a été de notre côté. Les commanditaires ont aussi été très nombreux et généreux. Ce fut un beau problème à gérer afin de s’assurer que tous auraient la visibilité qu’ils méritent. L’événement sera sûrement un très beau succès financier », conclut la directrice générale.