L’Association de Défense des Droits sociaux veut mieux se faire connaître

Nancy Gamache. Photo : Maxime Paradis.

Existant au Kamouraska depuis 2002, l’Association de Défense des Droits sociaux (ADDS) désire mieux se faire connaître. Une campagne promotionnelle accompagnée d’un encart visant à dresser un portrait général des services offerts par l’organisme est d’ailleurs distribué depuis le 12 septembre dernier.

Le travail de l’ADDS consiste à accompagner les personnes sans emploi et les travailleurs en situation précaire qui désirent lutter pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de leurs droits. Selon l’intervenante à l’emploi de l’organisme, Nancy Gamache, la clientèle est souvent référée par d’autres organismes kamouraskois comme La Traversée ou même Moisson Kamouraska, avec qui l’ADDS partage d’ailleurs les mêmes locaux sur la 5eRue Rouleau à La Pocatière.

« Notre grande force est l’accompagnement individuel des gens qui font une demande d’aide sociale auprès du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale », ajoute-t-elle.

Comme la clientèle souffre souvent de problèmes de santé mentale, d’analphabétisme ou de contraintes sévères à l’emploi, l’ADDS se retrouve régulièrement dans une position d’éducation populaire en plus de jouer son rôle d’accompagnateur. « On propose des ateliers pour les personnes à faible revenu qui touchent différents sujets comme les testaments ou les droits et obligations des assistés sociaux. Parce que la loi sur l’aide sociale, c’est tout un monde, et les gens sont très peu renseignés à son sujet », précise Nancy Gamache.

Surtout présent dans l’ouest du Kamouraska en raison de son bureau basé à La Pocatière, l’ADDS rappelle qu’elle dessert toutefois toute la MRC. « Au besoin, on peut se déplacer dans l’est du territoire sans problème pour rencontrer des gens », rappelle l’intervenante. D’ailleurs, grâce au rehaussement significatif de leur budget de fonctionnement, une ressource supplémentaire doit s’ajouter l’équipe prochainement et travailler encore davantage sur le terrain.

Pour en savoir davantage sur l’organisme, consultez la page Facebook ADDS Kamouraska.