L’été est sans contredit la saison où le Kamouraska fait le plein de touristes, pour le meilleur et pour le pire. Afin d’en tirer profit sur une plus longue période de temps et moins subir les désavantages de cette affluence massive, les acteurs de l’industrie aimeraient trouver la recette miracle qui permettrait de prolonger la saison au-delà de la fête du Travail.
Perle Morency a assurément susciter l’admiration et la controverse en osant dire aux touristes qu’ils étaient les bienvenus, mais pas tous en même temps, dans un article paru le 9 septembre dernier dans le magazine Caribou consacré à la culture culinaire québécoise raisonnée. « L’article a eu une résonnance partout au Québec. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de gens qui se sentent concernés », mentionne la copropriétaire du Café Bistro Côté Est à Kamouraska.
Cette sortie n’avait pas pour but de faire une critique négative de l’achalandage touristique estivale selon elle. Les touristes sont les bienvenus, bien entendu, et leur affluence en été est souvent ce qui permet à de petites entreprises comme la sienne d’opérer le reste de l’année, même si l’horaire est parfois réduit. Toutefois, il serait souhaitable que cet achalandage soit mieux réparti durant l’année afin d’assurer une meilleure vitalité des communautés touchées et mieux préserver leur authenticité.
Prolonger la saison
Pour Perle Morency, une partie de la solution passerait par un prolongement de la saison touristique. Mieux les touristes seront répartis durant l’année et plus les entreprises touristiques pourraient passer d’une ouverture saisonnière à une offre annuelle.
« Il faudrait aussi que le milieu développe le réflexe “local” envers ces entreprises en dehors de la saison estivale et qu’on n’encourage pas seulement le démarrage d’entreprises touristiques, mais aussi celles qui désirent bonifier leur offre le reste de l’année », suggère-t-elle.
Des propos qui trouvent écho auprès de la directrice générale de Promotion Kamouraska Pascale Dumont-Bédard qui croit également qu’étirer davantage la saison touristique dans la région serait souhaitable. Toutefois, pour y parvenir, il faut des touristes, autrement pas de commerces ouverts et vice-versa. « Déjà, on sent que l’automne est plus populaire auprès de la clientèle européenne, entre autres. Et on veut aussi rendre l’hiver plus attractif. C’est dans nos actions à venir », conclut Pascale Dumont-Bédard.