Dès le 7 octobre prochain, trois nouvelles sages-femmes pourront accueillir les futurs parents du KRTB qui souhaitent faire appel à leurs services.
L’arrivée de Mmes Élisabeth Lamarre, Camille La Rochelle et Marie-Pier Robillard-Pichette permet ainsi à la Direction de la protection de la jeunesse et du programme jeunesse (DPJ-PJe) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent de relancer ce service attendu et apprécié de la population.
Le suivi sage-femme
La sage-femme est une professionnelle autonome de la santé responsable des soins et des services durant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale pour la mère et le nouveau-né, et ce, jusqu’à six semaines après la naissance. Les services des sages-femmes sont entièrement couverts si vous détenez une carte d’assurance maladie valide de la RAMQ. Au Bas-Saint-Laurent, la sage-femme travaille au sein du service de sages-femmes de la DPJ-PJe et fait partie d’une équipe multidisciplinaire constituée de professionnels et médecins du CISSS. Elle effectue les examens cliniques nécessaires et peut prescrire les échographies, les tests de dépistage prénatal ainsi que différentes analyses de laboratoire. Les services sage-femme au KRTB seront offerts dans trois installations soit, au CLSC Rivières-et-Marées de Rivière-du-Loup, au CLSC de Cabano, au Témiscouata et au CLSC de Saint-Pascal au Kamouraska.
Selon leurs souhaits, les femmes pourront accoucher soit à la maison si elles habitent dans un rayon de 30 minutes et moins du Centre hospitalier régional du Grand-Portage ou à l’hôpital.
Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, les femmes du KRTB peuvent composer le 418 867-2642, poste 155.