Des jeux actifs en sécurité au CPE La Farandole

Les principaux intervenants à l’inauguration de la nouvelle aire de jeux du CPE La Farandole. Photo : Stéphanie Gendron.

Le Centre de la petite enfance Les Services de garde La Farandole a inauguré vendredi dernier les travaux d’aménagements réalisés dans les deux cours extérieures du CPE à La Pocatière.

Le projet n’aura pas été sans embûche. Il a d’abord été initié par une maman enceinte, Paméla Pelletier, venue porter sa plus vieille au CPE. Elle avait manqué se blesser dans la cour. Elle a décidé de mettre du temps durant son congé de maternité pour aller de l’avant avec un projet et plusieurs se sont greffés à elle pour la soutenir.

La cour était très problématique et cela représentait un important défi. Le comité S.O.S Cours en détresse a été formé. Du financement a été amassé, dont 97 000 $ du gouvernement du Québec, 10 000 $ de la Ville de La Pocatière et 8000 $ de la MRC de Kamouraska. D’autres partenaires se sont ajoutés. Les deux cours auront finalement coûté près de 150 000 $.

« Notre cour permet le libre jeu, dans des espaces sécuritaires », soulignait Mélanie St-Onge, directrice générale du CPE La Farandole. Les jeux, sur du gazon synthétique, incluent également un espace pour faire circuler les petits vélos, des modules et un bac à sable. Ils sont accessibles à une centaine d’enfants. Une autre phase est prévue, la portion pouponnière. D’ailleurs, dix nouvelles places en pouponnière seront bientôt ajoutées. Le CPE prévoit aussi être à l’affût de tout appel de projets afin de donner une seconde jeunesse aux bâtiments.

La députée-ministre Marie-Eve Proulx, présente à l’inauguration, s’est dite préoccupée par le manque de places en garderies, sachant que des parents doivent rester à la maison plutôt que de retourner travailler.

« On a l’espace pour développer, ne manque que le permis », a aussi spécifié la directrice St-Onge.