La ministre déléguée au Développement économique régional, députée de Côte-du-Sud et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Marie-Eve Proulx, a souligné le bilan positif de ses interventions durant la première année de son mandat ministériel, lors du coup d’envoi d’une nouvelle tournée en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
La ministre Proulx a effectué plusieurs visites dans les régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine au cours des douze derniers mois. Ces visites lui ont permis de bien cerner les enjeux et d’appuyer activement différents projets économiques porteurs pour ces régions.
Parmi ceux-ci, mentionnons le branchement à Internet haut débit dans plusieurs municipalités du Bas-Saint-Laurent ainsi que la mise en place d’un fonds local de solidarité (FLS) dans les MRC de Côte-de-Gaspé, L’Islet et Témiscouata, en partenariat avec la Fédération québécoise des municipalités et la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ. Ces FLS visent à accélérer la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises sur le territoire des MRC.
Rappelons également que la ministre Proulx a complété une tournée régionale sur l’entrepreneuriat, qui s’est déroulée entre mars et juillet 2019. Cette initiative visait à prendre le pouls des acteurs régionaux, des entrepreneurs et des citoyens, en vue d’assurer un meilleur arrimage entre les actions du gouvernement et les besoins réels, propres à chacune des régions.
Au terme de sa tournée des régions, la ministre a dévoilé de nouvelles orientations pour soutenir l’innovation dans les entreprises de toutes les régions du Québec. Dès l’automne 2019, 18 Espaces régionaux d’accélération et de croissance seront mis en place afin de mieux répondre aux besoins des entreprises et des communautés. Ces lieux de convergence pour les acteurs socioéconomiques d’une même région viseront à dynamiser et à propulser les entreprises en favorisant l’innovation et les meilleures pratiques d’affaires par des mesures axées sur les spécificités de chaque région. Une aide financière annuelle allant jusqu’à 400 000 $ est prévue pour chacun des espaces régionaux.